LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ONF c’est quoi ?

Synthèse : L’ONF c’est quoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2023  •  Synthèse  •  370 Mots (2 Pages)  •  224 Vues

Page 1 sur 2

<[pic 1]

L’ONF c’est quoi ?

L’ONF est un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial, il est chargé de la gestion de plus de 10 millions d’hectares de foret en France appartenant à l’Etat et aux collectivités territoriales. Ils renouvellent, préservent et entretiennent les foret et espaces naturels publiques.

Le marché visé

L’ONF se catégorise dans le marché du bois. Il y a 3 types de vente :

Le bois sur pied, le bois façonné avec des contrats d’approvisionnement sur 6 mois ou 1 an et quelques contrats d’approvisionnement avec de la clientèle allemande. Ensuite il y a des ventes aux enchères où le plus offrant remporte les lots de bois mis en ventes et le client peut être chinois, thaïlandais etc… La demande se fait à l’échelle internationale mais est tout de même beaucoup plus importante dans la localité. La vente de bois résineux de sciage rapporte gros.

Ses clients

Ses clients comme Enedis qui achète du bois de chauffage, la SNCF qui fait appel à l’ONF pour les aménagements forestiers, la maitrise de la végétation sur les voies ferres. Mais aussi des petites entreprises de menuiseries pour la vente de bois qualité destiné à la fabrication de meubles et charpentes et même des particuliers pour leur stock de bois. L’aménagement des forets par abattage et la location de parcelles de forets font aussi partie du chiffre d’affaires. La mise en place de pylônes en forêts pour des entreprises de télécom fait aussi partie des services rendus par l’ONF.

Les concurrents

Les concurrents sont les coopératives, les forestiers privés et les privés qui vendent aussi leur bois de façon à casser les prix en les comparant avec ceux de l’ONF. En effet en Alsace l’ONF détient 75% des parcelles forestières, or dans le reste de la France c’est l’inverse où l’ONF ne détient que 25% des parcelles forestières, il y a donc concurrence.

Le chiffre d’affaires

541 Millions d’euros ; c’est le chiffre d’affaires pour l’année 2021. Les Forêts représentaient 47,7% du CA soit 259 M d’€. Et enfin les ventes de bois : 2,4% soit 12,8 M d’€ à cette époque[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (85.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com