LA MESURE DE LA PERFORMANCE
Cours : LA MESURE DE LA PERFORMANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bobdyl • 5 Février 2016 • Cours • 954 Mots (4 Pages) • 844 Vues
SEQUENCE 4 : LA MESURE DE LA PERFORMANCE
I. Qu’est-ce que la performance ?
La mesure de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs initiaux et de mettre en évidence des écarts significatifs. Elle est aussi à l’origine du déclenchement d’actions correctives qui permettent d’assurer à court terme la régulation du fonctionnement de l’E.
Les tableaux de bord constitueront alors des supports d’information privilégiés à destination des dirigeants.
A. La notion de performance
Mesure de performance degré de réalisation d’un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l’objectif visé. Par conséquent, une E est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Ensuite, la notion de perf intègre l’idée de compétition.
Dans cette optique, une E est perf lorsqu’elle est meilleure que ses concurrents directs. La perf d’une E dépend de :
- son efficacité, c’est-à-dire de la réalisation des objectifs fixés ;
- son efficience, c’est-à-dire de sa capacité à maximiser la quantité de produits ou de services en optimisant les moyens mis en œuvre pour les réaliser (minimiser les coûts).
Ex : Pour mesurer la perf d’un atelier de prod, on retient comme critère la quantité produite mensuellement avec un objectif de 1 000 unités par mois. Si, à la fin du mois, la quantité produite est de 800 unités, nous constatons un retard de production de 200 unités qu’il est possible de qualifier de «sous-performance» ou de «sous-efficacité».
B. Performance économique ou performance globale ?
La mesure des perf peut être effectuée au niveau de la rentabilité de l’E (perf éco). Mais aujourd’hui, la perf d’une E se mesure au niveau global en intégrant une performance sociale, environnementale, et sociétale.
II. Les indicateurs de mesure de la performance
Les indicateurs de perf sont des facteurs influençant de façon significative la perf de l’E. Leur observation régulière permet d’alerter les dirigeants de l’E sur l’évolution de l’activité.
Nous pouvons distinguer trois indicateurs de mesure :
- Les indicateurs de moyens : ils mesurent la consommation des moyens nécessaires à l’activité (quantité de matières premières, délais d’approvisionnement, nombre d’heures d’ateliers, etc…)
- Les indicateurs de résultats : ils mesurent le niveau de réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs (CA, marge, taux de marque, degré de satisfaction de la clientèle, % de retours, etc…)
- Les indicateurs d’environnement : ils peuvent être internes (indicateurs managériaux d’évaluation du climat social : taux d’absentéisme, taux de rotation du personnel etc…) ou externes (parts de marchés, positionnement par rapport aux concurrents, etc…)
A. La performance globale
La perf globale d’une E est ainsi mesurée en prenant en compte la finalité première de l’E : La réalisation de bénef. Mais la mesure de la performance globale d’une E peut aussi se réaliser en fonction de ses finalités sociales (RSE). Dans ce cadre, nous prenons en considération la réalisation d’objectifs en termes de respect de l’environnement, de développement durable…
B. La performance locale
La mesure des perf au niveau des services ou des centres de responsabilité peut se faire à l’aide du budget. On fixe au manager des
...