LA BRASSERIE LA BERCLOISE, étude de cas.
Étude de cas : LA BRASSERIE LA BERCLOISE, étude de cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mai Hồng • 1 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 239 Vues
LA BRASSERIE LA BERCLOISE
La Brasserie de Bercloux a été créée en l’an 2002. Récemment elle a la grande ambition de faire renaître l’activité bière dans le Pays Saintongeais. Alors que maintenant, le marché des bières est un marché en forte expansion qui se caractérise par une concurrence de plus en plus importante, une multiplication du nombre de bières et des conditionnements, une arrivée massive des bières étrangères et un rôle essentiel du réseau de distribution Cafés-Hôtels-Restaurants. Pour faire face à la concurrence, la Brasserie de Bercloux doit mettre en avant son savoir-faire traditionnel et innover sans cesse. Pour bien comprendre la stratégie de cette brasserie, nous rédigeons la rapport général.
Dans une première partie nous présenterons le segment du marché en France.
Dans une seconde partie, nous traiterons le cas de la Brasserie de Bercloux où nous détaillerons plus particulièrement les éléments valorisant l’offre de l’entreprise.
Enfin dans une troisième partie, nous aborderons les moyens d’actions pour développer son chiffre d’affaires.
- Le segment du marché
Le marché de la France, avec une moyenne de 30l/an/habitant, le 26ème pays consommateur de l’Europe des 28, en volume. Les Français consomment une grande quantité de bière. De plus ils sont les gourmets de la boisson comme la bière, le vin, l’alcool. En outre ils aiment les fêtes, particulièrement ils sont un haut niveau de vie. Alors, les francais sont capables à beaucoup consommer de la bière. C’est un marché potentiel pour développer le produit.
Le portrait type du consommateur de La Brasserie de Bercloux couramment dressé par le marketing est le suivant : des adultes dans les alentours du Bercloux, de catégorie socioprofessionnelle moyenne et supérieure et en attente de produits forts à la fois en goût et en image. En outre, il faut reconnaître que les Français sont souvent fidèles à deux ou trois marques et sont sensibles aux signes de qualité : le prix, la marque, le packaging… Par ailleurs, il est attentif au choix proposé car il recherche la variété et lorsque le choix est important, l'acte d'achat est spontané d'où l'intérêt d'élargir le linéaire pour vendre d'avantage. Enfin, le consommateur choisi une bière en fonction du moment où il veut la consommer: en apéritif, pendant le repas, en dégustation, dans un contexte convivial, . ..
Pourtant, il y a certains limites quand l’entreprise réalise ce plan du développement. Le marché francais, avec 800 brasseries et plus de 2000 marques de bières réparties sur tout le territoire, provoque une concurrence importante. Les clients ne sont pas homogènes sur la taille, les ressources, l’origine géographique, la demande vis-à-vis du produit et les attitudes varient tout autant que leur mode d'achat.
- Les éléments valorisant l’offre de l’entreprise
La brasserie de Bercloux est en effet productrice de bons produits. D’abord, l’entreprise était connue il y a 50 ans dans la Ville de Saintes. Ensuite, cette brasserie repose sur un procédé unique au monde: l’utilisation de l’alambic charentais pour la cuisson du moût. L’entreprise brasse uniquement des bières pur malt (malts d’orge de blé). Elle produit 5 types de bière differents dont la fameuse bercloise au cognac.
- La Bercloise blonde : 5,50°
- La Bercloise Stout : 5°
- La Bercloise Ambrée : 7°
- La bercloise Blonde au Cognac : 7°
- La Bercloise spéciale 8°
Tous les caractéristiques donnent à l’entreprise beaucoup d’atouts dans le marché.
Cependant, l’entreprise doit faire face à une concurrence importante. En France, le marché de la bière brasse plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Trois grands groupes étrangers – Krnenbourg, Heineken et Inbev – se partagent 85% du marché face à quelques 200 micro-brasseries. Ce sont en effet les seuls qui résistent, en France, face à une consummation qui baisse sensiblement.
- Les moyens d’actions pour développer son chiffre d’affaires
L’entreprise est difficile à faire concurrence aux grandes groupes. Pour développer les chiffres d’affaires et s’affirmer, elle doit créer l’atout de concurrence sur les 5 types des produits et sur le méthode de la production (l’utilisation de l’alambic charentais pour la cuisson du moût). Alors, cette compagnie concentre à la publicité du procès de production et le développement du plus fameux produit (Bercloise au cognac), parèllement les 4 types afin de répondre aux besoin de la clientèle (en compris le gout, le revenu). Elle peut diminuer la production de luxes au profit des bières de spécialités.
...