L'intelligence artificielle
Dissertation : L'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Simon • 17 Mars 2019 • Dissertation • 391 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
- Définition et histoire de l’intelligence artificielle
La notion d’intelligence a été abordé en 1950 par le mathématicien Alan Turing. Ce dernier a mis au point un test permettant de déterminer si une machine peut être considéré comme “consciente”.
Six années plus tard, en 1956, une première définition voit le jour par Marvin Lee Minsky : « La construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »
Il est important de savoir que l’intelligence artificielle est un domaine vaste qui touche l’informatique mais également les mathématiques, à la philosophie et la neuroscience. En effet, ce sujet soulève de nombreuses questions éthiques et de réglementation.
b) L’intelligence artificielle au 21ème siècle
Aujourd’hui, on parle de “Deep learning” avec les talents du Deep Blue. Cet ordinateur a battu en 1997, le champion du monde d’échecs, nommé Garry Kasparov. De nos jours, c’est la victoire de l’intelligence AlphaGo de Google qui a réussi à détrôner le champion Lee Sedol durant une partie de Go, qui est un jeu bien plus compliqué que les échecs.
c) Le futur de l’intelligence artificielle
Même si l’intelligence artificielle est encore loin des représentations cinématographiques, cette technologie évolue rapidement. Elle tend donc à évoluer dans les années à venir pour devenir encore plus perfectionnée au fur et à mesure que la technologie progresse. Il est donc probable qu’un jour l’ordinateur aura des capacités d’intelligence qui pourront surpasser l’Homme.
Les intelligences artificielles possèdent la capacité de se développer et peuvent évoluer dans un environnement qui leur est propre. Cependant, il ne faudrait pas que les machines intelligentes puissent se reproduire en se propageant partout dans nos ordinateur. En effet, cela pourrait avoir des conséquences terribles.
D’un point de vue actuelle, il existe déjà des voitures autonomes. Cette utilisation de l’IA pourra améliorer le déplacement de personnes handicapées ou aveugles.
Dans un domaine médical, ce projet est en cours de développement. C’est le cas des prothèses intelligentes. En effet, certains membres artificiels sont dotés d’intelligence car ils doivent s’adapter à la personne.
Le futur nous est donc dissimulé mais nous sommes quasiment certain de la présence de l’intelligence artificielle dans celui-ci.
...