L'externalisation
Cours : L'externalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2013 • Cours • 746 Mots (3 Pages) • 2 121 Vues
L'externalisation
Définition : Cela désigne le déménagement de tout ou une partie de la fonction d'une entreprise.
Introduction :
L'externalisation ou délocalisation est le moyen pour une entreprise de faire de grosses économies, donc plus de bénéfices, mais aussi de détruire des emplois dans le pays dans lequel elle se trouve avant cette délocalisation. Nous verrons cela dans le premier titre, le second nous expliquera si nous devons en avoir "peur" et que tout est dû au bas coût.
Partie I : Les avantages et les inconvénients de l'externalisation
1) Ses avantages
On entend plus souvent parler d'inconvénients que d'avantages dans la délocalisation, et pourtant il n'y a pas que de mauvaises choses. Premièrement la délocalisation aide les pays en développement à se construire. En effet, si une entreprise délocalise dans un pays comme la Chine qui est en plein essor cela créer du travail, et aide les personnes a trouver un emplois mieux rémunérer que dans les champs. Car l'Ouest de la Chine est essentiellement agricole. Deuxièmement délocaliser permet de faire des économies pour l'entreprise allant de 30 à 60%. Troisièmement les pays en développement coûtent beaucoup moins chère en mains d'œuvre et travail plus. L'entreprise se fait donc plus de rendement ainsi que quand les entreprises sont en Europe ou en Amérique du Nord.
2) Ses inconvénients
Lorsqu'une entreprise externalise cela peut être dû a plusieurs facteurs.
Tout d'abord il y a l'appât du gain, personne n'est sans savoir que la politique des entreprises de notre temps et de faire toujours plus de chiffre d'affaire, et ça, par tout les moyens possibles. Comme par exemple, faire délocaliser son entreprise dans des pays où la main d'œuvre y est peu chère et abondante. Le problème de cette technique est que l'entreprise n'est pas là pour veiller sur la qualité des produits, fabriqué à l'autre bout du monde. Mais cela à d'autres conséquences qui peuvent être bien pires.
Qui dit délocalisation, dit emplois. Les employés des entreprises sont les premiers touchés. On estime qu'il y a environ 36000 suppressions de postes par an dû à l'externalisation. Ces suppressions ce traduisent par des manifestations dans les rues, qui passe par les syndicats et qui peuvent parfois ce terminer au tribunal.
Par exemple, Renault qui est une grande firme automobile française a délocalisé plusieurs de ses entreprises en Europe et en Asie. Pour une simple raison, les ouvriers de Renault demande un salaire plus élevé que dans les pays de l'Est et qu'en Asie, les actionnaires du groupe pour protéger leurs salaires et l'augmenter, décide d'envoyer les entreprises françaises dans d'autres pays beaucoup moins coûteux. En ce moment il ne reste que 20% de la production de Renault en France, soit 80% a l'étranger. Les actionnaires et PDG décide aussi de délocaliser pour les coûts des matériaux qui sont très onéreux.
...