L'emploi Chômage
Documents Gratuits : L'emploi Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar curiosita • 17 Mars 2013 • 456 Mots (2 Pages) • 795 Vues
LA SITUATION DE L’EMPLOIS
Les trente glorieuses ont marqué la France ce fut une période fleurissante ou l’économie se portait bien ainsi que l’emploi. Mais comme toute chose à une fin surtout les bonnes, après cette période vint le déclin. La situation économique de la France s’est aggravée et le manque d’emplois se fit sentir.
Quel sont les changements de la situation économique de l’emploi ?
A) Le chômage
Le nombre de demandeur d’emploi ne fait que d’augmenter, en 2012, on compte environ 3 132 900 de demandeurs d’emploi selon l’INSEE. Plus de 100 000 pertes nettes d'emplois en 2012-2013, la situation de l'emploi ne cesse d’empirer, selon le Figaro le taux de chômage en France s’élève à plus de 10%. 10,2% de la population active était au chômage, au sens du Bureau International du Travail (BIT), à la fin de l'année dernière, soit 2,9 millions de personnes. Ce taux atteignait 10,6% en incluant les départements d'Outre-mer. Plus largement, l'Insee considère, après enquête, que sans être qualifiés de chômeurs par le BIT, 3,7 millions de personnes ne travaillaient pas mais souhaitaient travailler au cours de cette période.
La situation est particulièrement dramatique pour les jeunes. 25,7% des actifs de 15 à 24 ans sont désormais au chômage, du jamais-vu selon les statistiques de l'Insee, qui remontent pourtant à 1975. Ce chiffre est d'autant plus préoccupant que la hausse s'accélère fortement au dernier trimestre pour cette tranche d'âge: 25,7%, c'est 3,4 points de plus qu'il y a un an, mais 1,6 point de plus que le trimestre précédent.
B) Les conséquences
De plus en plus de jeunes sortent avec beaucoup de diplôme pour ne pas trouver d’emploi ou difficilement, ce qui les poussent parfois à rester le plus longtemps possible à l’école
Baisse de la consommation :
• Les chômeurs consomment moins car ils n’ont pas de revenue le permettant, ce qui a une répercussion sur l’économie du pays.
• Les autres consommateurs aussi par anticipation : ils repoussent leurs achats, et épargne plus, pour les mauvais jours.
Déficit des organismes sociaux (Sécurité sociale, …) :
• La sécurité sociale se trouve dans des difficultés en ce qui concerne la prise en charge des chômeurs pour faute d’insuffisance de moyens financiers, financés en majeur partie par les revenus du travail.
• Les organismes sociaux sont dans l’obligation de prendre en charge les personnes au chômage sans revenue, en leurs octroyant des aides financières.
CONSÉQUENCES SOCIALES
Notons quand même que la première conséquence du chômage est bien entendu la perte de revenu pour le chômeur.
Mais il faut noter également l’impact psychologique de la perte d’emploi, dans une société où le travail est perçu comme une valeur primordiale.
Le chômage peut conduire, à la
...