L'Affaire Dieudonné
Mémoire : L'Affaire Dieudonné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mauly • 12 Novembre 2014 • 2 268 Mots (10 Pages) • 1 018 Vues
L'Affaire Dieudonné
Nos droits sont-ils toujours bafoués ?
Groupe 1 - 1ère S1
Comment s'organise la République Démocratique de notre pays...
Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise :
"Liberté, Égalité, Fraternité".
Ils se traduisent par des droits intangibles à la fois politiques et sociaux, qui ont éte reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L'article 1er de la Constitution s'inscrit dans ce cadre puisqu'il proclame que "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
Liberté : La liberté est la faculté d agir selon la volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui.
Egalité: L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d âge, de taille). Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière avec la même dignité qu ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
Fraternité : La fraternité est l'expression du lien moral qui unie une fratrie.
Le Commencement...
La polémique reprend lorsque, le 1er décembre 2003, sur le plateau de l émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" animée par Marc-Olivier Fogiel, Dieudonné interprète au cours d'un sketch, un colon israélien extrémiste portant un chapeau juif orthodoxe, des papillotes, une cagoule et un treillis militaire.
Le personnage joue par Dieudonné qualifie d'acte antisémiste" la présence de Kamel Debouze sur le plateau avant de lancer un appel aux jeunes des cités : " Convertissez-vous comme moi. Rejoignez l axe du bien, l'axe américano-sioniste, qui vous offrira beaucoup de débouchés" puis de conclure son discours par un cri, que la plupart des médias retranscrivent par " Isra-heil" et par une parodie de salut nazi. Dieudonné est alors accusé de trouble à l'ordre publique.
Biographie de Dieudonné
Dieudonné, de son nom complet Dieudonné M'Bala M'Bala, est né en 1966, à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. D'une mère bretonne, sociologue et peintre et d'un père Camerounais, expert comptable, l'humoriste grandit dans la banlieue parisienne.
Il passe sa jeunesse au sein d'une famille plutôt sympathisante de gauche. Sorti du lycée sans diplôme, il commence à travailler comme commercial polyvalent. Lui-même décrit ses débuts dans la vie active en ces termes : « Six mois dans chaque boîte, pas plus. Juste ce qu'il faut pour toucher les Assedic ». Durant ses périodes de chômage, il s'essaie à l'écriture de sketches comiques.
Il se lance dans le spectacle, d'abord seul, puis avec Elie Semoun au sein du duo Elie et Dieudonné, qui remportera rapidement l'adhésion du public.
En prenant contact avec Elie Semoun, il ignore certainement que son destin va vraiment basculer dans la comédie. Ensemble ils écrivent des sketches. Leur différence fait recette, chacun apporte sa richesse culturelle et sa singularité à l’autre.
C’est le début des années 90 et le succès ne se fait plus attendre. Le tandem aborde les thèmes du racisme et de l'exclusion mais aussi des rivalités entre communautés. La mécanique récurrente de leur duo comique se basait sur les origines africaines de Dieudonné et juives d'Élie Semoun, pour dénoncer et exorciser le racisme qui oppose ces deux communautés.
Les deux comiques purent incarner des styles de personnages récurrents, Dieudonné jouant celui de l'imposant balourd et Élie celui du petit vicieux hystérique. Ce sera le cas dans plusieurs sketchs, notamment dans celui où Dieudonné, jouant le rôle de Bokassa, un noir, opposé à Elie incarnant Cohen, un juif.
En 1996 le duo se produit avec Elie et Dieudonné en garde à vue. Dieudonné trouve le temps de faire trois films la même année : Didier, le déménagement et le clone.
Ils se sont séparés en 1997 à la suite de différents artistiques et financiers, peu après le tournage de leur unique long-métrage en commun, Le Clone, et avant la sortie de celui-ci. Malgré des retrouvailles fin 2002 chez Thierry Ardisson, dans Tout le monde en parle[], de nombreuses polémiques ont opposé les deux anciens comparses depuis 2005. Après plusieurs réconciliations, Élie Semoun a fini par exclure toute reformation du duo en apprenant que Dieudonné avait choisi Jean-Marie Le Pen comme parrain de l'une de ses filles.
Après la séparation de Dieudonné et d’Elie sémoun, Dieudonné lance son nouveau spectacle baptisé Dieudonné tout seul. Sa carrière solo se poursuit par Pardon Judas. Fin des années 90, il se sédentarise en prenant en main la direction de la Main d’Or, un café-théâtre parisien qui a en partie pour vocation de présenter le travail de jeunes artistes. Cela ne l’empêche pas de continuer à se produire sur d’autres scènes, toujours en one-man show. En 1993, Dieudonné crée la société Bonnie production puis, en 1995, la maison Merlin éditions et enfin les Ateliers de la Ganasphère, en 1996. Par ailleurs, en 1999, il achète une ferme, proche de Dreux, dans l'Eure et Loir et la transforme en plate-forme culturelle.
Dieudonné enchaîne alors les prises de position publiques de plus en plus polémiques, comme sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel en 2003. Ces polémiques n'empêchent pas Dieudonné de poursuivre sa carrière d'humoriste, notamment dans son théâtre La main d'or, à Paris.
En 2008, il monte sur scène avec un one man show intitulé : J’ai fait l’con.
A la même période, le comédien tourne d’autres films, avec Valérie Le mercier : Le derrière et Vive nous. Mais Dieudonné ne se limite pas à faire de la scène, car il est aussi militant de plusieurs causes : si on se souvient qu’il s’est présenté à des élections (législatives, régionales), on sait moins qu’il soutient le droit au logement et qu’il a parrainé Stop à la violence. Il milite également pour la représentation des gens de couleurs à la télé. En
...