L'évolution De La Protection Des Droits D'auteurs
Mémoires Gratuits : L'évolution De La Protection Des Droits D'auteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j3nny30100 • 10 Mars 2014 • 248 Mots (1 Pages) • 921 Vues
Depuis la généralisation des connexions haut débit, le débat du téléchargement illégal, notamment pour la musique et les films, fait l’objet de désaccords, principalement autour des dispositifs d’échange de fichiers peer-to-peer, qui permettent de disposer facilement d’une offre gratuite et abondante, tout en laissant se développer un sentiment d’impunité. L’assemblée a créé la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et de la Protection des droits sur Internet), qui consiste à récupérer auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), les adresses mails des internautes soupçonnés de piratage pour leur envoyer des avertissements puis, au besoin, les sanctionner.
Le point de vue des créateurs
Du côté des créateurs, la protection du droit d’auteur sur les œuvres musicales dans le contexte du numérique est devenue un sujet délicat, centré notamment sur l’évolution de la culture à l’ère du numérique.
Le point de vue des internautes
Du côté des internautes, des doutes sont émis sur la réalité de l’étendue du préjudice subi en raison du téléchargement par des particuliers. Télécharger une œuvre ne ferait pas obstacle à son achat, qui permet de bénéficier d’une meilleure qualité ou de profiter des bonus, et rien ne permet d’affirmer que ceux qui ne pourraient pas télécharger une œuvre l’achèteraient.
Internet est un progrès pour la liberté et la communication. Un nouvel équilibre reste donc à trouver entre les aspirations légitimes des auteurs et les préoccupations de ceux qui veulent profiter des potentialités offertes par l’outil Internet pour garantir une certaine liberté d’accès à la culture.
...