LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Koutoubia Holding

Étude de cas : Koutoubia Holding. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Étude de cas  •  984 Mots (4 Pages)  •  3 265 Vues

Page 1 sur 4

Intro : C’est avec un grand plaisir que je vous présente Koutoubia Holding. Je vais essayer de vous mettre au point de départ d’un voyage qui vous permettra de mieux connaître chaque pôle de cette entreprise.

Présentation : Koutoubia est entreprise marocaine opérant dans le secteur agro-alimentaire, spécialisée dans la charcuterie. Elle a été fondée en1985 à Mohammédia par Mohamed Belghiti Khennoussi1, un MRE (France), rachetée par Taher Bimezzagh. La marque connaît un véritable succès à partir de 1999, actuellement Koutoubia produit plus de 8 millions de tonnes par an et approvisionne 70 % du marché marocain et avec pas moins de 60 produits différents

Koutoubia Holding est le premier groupe 100% marocain de la transformation des viandes au Maroc. Depuis 25 ans, l’une de ses principales exigences est certainement le respect des normes de qualité, d’hygiène et des traditions culinaires marocaines.

Pionnier et leader sur le marché marocain de la transformation des viandes Halal, le Groupe koutoubia possède 8 filiales :Sapak, Délices Viande, Koutoubia Elevage, Selvadinde, Sabav, El Benna Food, Casa Viande, Beldinde, et Tradastar, qui couvrent plusieurs catégories de produits s'adressant à des cibles hétérogènes.

Le Groupe koutoubia est le premier sur le marché marocain avec une croissance annuelle de 15% et un développement industriel harmonieux, autour de 4 pôles d'activités : Elevage, Abattage, Transformation des viandes Halal et Distribution. Ce ne sont pas moins de 40 fermes d’élevages et de 7 sites de productions qui permettent à l’Ese de mener à bien sa mission : offrir à chacun la meilleure qualité dans le strict respect de l’hygiène. Les équipes vétérinaires et de contrôle qualité sont là pour attester de la santé de tous les animaux transformés. Le contrôle qualité intervient à chaque étape du processus de production.

Koutoubia emploie 1500 personnes, abat ou transforme 120 000 dindes et 120 000 poulets par semaine, dont 20 % sont transformés en charcuterie

Le Groupe réalise 60 % de son chiffre par la vente de la charcuterie et la volaille

Ces produits sont exportés principalement vers l'Europe, les pays africain notamment : le Sénégal, le bénin et le mali et aussi vers le moyen orient, la Syrie.

En termes d’image de marque, KOUTOUBIA a su se doter d’une forte identité avec 400 produits références. Après avoir consolidé sa position sur le marché de la charcuterie et la volaille, il s’investit dans celui de la viande rouge et l’élevage. Koutoubia s’est vu attribué dés 2003 des certifications, à savoir, ISO 9001, et 3 ans plus tard, celui de ISO 22000 de la sécurité alimentaire.

Motiv :De 10 employés au début de 2000, à aujourd’hui, la ressource humaine a toujours été une priorité pour Monsieur Tahar qui met à la disposition de son personnel des conditions de travail très favorable : restauration, transport et même cours d’alphabétisation pour les ouvriers qui n’ont jamais été.

R&D : En 2004, Mr Tahar met en place un Espace de Recherche, de Formation et de Développement pour l’Alimentation (ERFA) et reçoit à Rome le Trophée international de Qualité. Pour encourager la recherche, les portes de Koutoubia ont toujours été ouvertes aux étudiants notamment de l’université Hassan II et l’école vétérinaire.

Avec les 8 filiales du Holding Koutoubia,Tahar Bimezzagh détient aujourd’hui plus de 75% de part de marché marocain dans ce domaine.

Domaine d’activité :

Koutoubia élevage :

Koutoubia Elevage, c’est une unité qui permet au Holding Koutoubia de répondre à ses besoins propres tout en assurant une meilleure maîtrise de ses productions en volailles.

Ce

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com