LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation à la gestion : analyse stratégique d’une organisation

Cours : Initiation à la gestion : analyse stratégique d’une organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2022  •  Cours  •  4 417 Mots (18 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 18

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 2

25 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN2_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM          

PRÉNOM          

NUMÉRO D’ÉTUDIANT          

TRIMESTRE         

ADRESSE          

CODE POSTAL         

TÉLÉPHONE DOMICILE         

TÉLÉPHONE TRAVAIL         

CELLULAIRE         

COURRIEL         

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE         

DATE D’ENVOI           

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

[pic 1]

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Introduction

Ce travail consiste à faire l’analyse stratégique d’une organisation de notre choix.  L’analyse stratégique est une phase importante car elle permet de prendre connaissance de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.  Pour effectuer une analyse stratégique, le plus simple est d’utiliser des outils dédiés à la stratégie d’entreprise. Parmi eux nous pouvons citer l’environnement PESTEL, cet outil est exclusivement axé vers les facteurs externes.  Voici les « conditions de l’environnement PESTEL : politique, économique et concurrentiel, sociologique et culturel, technologique, écologique, légal et réglementaire » (Michel G.Bédard, 2011, p. 125).  Quels que soient les outils stratégiques utilisés, l’objectif est d’identifier tous les éléments qui ont un impact sur l’activité. Il peut s’agir de facteurs réels ou potentiels.  En mesurant l’importance de chaque facteur, le dirigeant est assuré de prendre les meilleures décisions pour son entreprise.

Pour faire ce travail j’ai décidé de prendre une entreprise pharmaceutique très connue et très aimée du public : Le Groupe Jean Coutu.  Je l’ai choisi car c’est une entreprise qui me tient à cœur et pour laquelle j’ai eu la chance et le bonheur de travailler durant 7 années (2002 à 2009) dans le secteur informatique de l’entreprise (Centre d’information Rx ltée) en tant qu’analyste-programmeur.  J’ai aussi eu la chance de rencontrer M. Jean Coutu à quelques reprises au cours de ma carrière dans cette entreprise et j’ai pu constater à quel point c’est une personne d’exception.  Il a à cœur le bonheur et le bien être de tous ses employés, par exemple, au siège social nous avions une garderie pour nos enfants de 0 à 5 ans, ainsi qu’un centre sportif et une piscine.  Très peu de compagnies peuvent se vanter d’offrir de tels privilèges à leurs employés.  Et c’est sans compter les salaires et les avantages sociaux qui sont très avantageux par rapport à la compétition.

Dans ce travail j’aurai l’opportunité d’élaborer, dans un premier temps, sur l’historique du Groupe Jean Coutu, sur la vision et les valeurs de l’entreprise ainsi que sur la Fondation Marcelle et Jean Coutu.  Nous pourrons voir, entre autre, l’évolution de l’entreprise depuis plus de cinquante ans.  Ensuite, nous serons en mesure d’évaluer le type d’environnement dans lequel évolue Le Groupe Jean Coutu ainsi que les différents services offerts et les nombreux concurrents directs et indirects de l’entreprise.  Et finalement, nous verrons quelques compétences stratégiques de l’entreprise dont les progrès et plusieurs innovations, les stratégies publicitaires utilisées au fil des ans et la façon dont l’entreprise a su se démarquer des autres concurrents afin d’y faire sa marque.

Partie 1 :Questions pour l’analyse stratégique

1. Historique et domaine d’activité

1.1 Quel est l’historique de l’entreprise?

1.2 Quelle est la vision et les valeurs de l’entreprise?

1.3 Quel est le but de la Fondation Marcelle et Jean Coutu?

2. Caractéristiques de l’environnement et de la concurrence

2.1 Dans quel type d’environnement se trouve l’entreprise?

2.2 Quels sont les différents services offerts par l’entreprise?

2.3 Qui sont les principaux concurrents directs et indirects de l’entreprise?

3. Compétences stratégiques

3.1 Quels sont les progrès et les innovations?

3.2 Quelle est la stratégie de publicité?

3.3 Comment se démarquer de la concurrence?


Partie 2 : Analyse stratégique

1. Historique et domaine d’activité

1.1 Quel est l’historique de l’entreprise?

Tout d’abord, M. Jean Coutu est né à Montréal le 29 mai 1927, il aura donc 94 ans cette année, et il a fait ses études pharmaceutiques à l’Université de Montréal.  C’est en 1969 qu’il décida de fonder sa première pharmacie à escompte à l’aide de son associé de l’époque, Louis Michaud.  Cette pharmacie se distingue par ses bas prix, la qualité de ses services, la large gamme de produits offerts ainsi que ses longues heures d’ouverture.  En 1973, la première franchise voit le jour en plein cœur de Montréal, celle-ci sera ouverte jour et nuit et emploira 250 personnes, du jamais vu dans l’industrie pharmaceutique au Québec.  Le Groupe Jean Coutu est alors constitué sous la dénomination sociale Services Farmico.  Le succès des «  Pharm-Escomptes Jean Coutu » (on en compte alors cinq dans la région de Montréal) ouvre la voie à l'instauration d'un système de franchisage.  Il y aura ensuite des percées au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Ontario.  C’est en 1986 que Farmico devient « Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et qu’il s’inscrit aux Bourses de Montréal et de Toronto.  En 1987, le nombre de franchisés est maintenant de 118.  Pendant les années 90 PJC tente de prendre de l'expansion hors du Québec.  C'est surtout son fils Michel Coutu qui dirige cette expansion.  PJC s'étend ainsi aux États-Unis y réalisant plus de 90 % de son chiffre d'affaires en 2005.  L'autre fils de Jean Coutu, François-Jean, prendra graduellement la place de son père à la tête de l'entreprise du côté canadien.  Notons que de 1998 à 2009, Le Groupe Jean Coutu a été reconnu 8 fois comme étant « l’entreprise la plus admirée au Québec » selon les résultats de sondages réalisés par la firme Léger Marketing à chaque année.  En 2005, un agrandissement du centre de technologie de l’information ainsi qu’un nouveau centre de distribution à Hawkesbury voient le jour.  Au terme de l'exercice financier 2005, Le Groupe Jean Coutu et son réseau combiné de 2 231 pharmacies corporatives et franchisées opérant sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé Beauté, Brooks et Eckerd Pharmacy, emploient plus de 60 000 personnes (malheureusement, le 26 août 2006, la compagnie a dû fermer 78 pharmacies Eckerd aux États-Unis qui étaient maintenant non rentable).

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (267.7 Kb)   docx (250.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com