Analyse de pratique organisation de poste infirmier
Analyse sectorielle : Analyse de pratique organisation de poste infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiffanie David • 13 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 4 356 Mots (18 Pages) • 3 127 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Je suis en stage de SSR pour une durée de 10 semaines, et je réalise une analyse de pratique dans le cadre de l’UE 5.5.
Nous sommes le samedi 9/12/2017, et je suis en poste de l’après midi de 13H45 à 21H15.
Le service de SSR est composé de deux ailes, une petite qui comporte 16 lits, et une grande qui comporte 21 lits.
Depuis le début de mon stage, je suis affectée à la grande aile.
Je travaillerais donc cette après midi principalement en collaboration avec l’IDE de la grande aile, l’IDE de jour, présente de 8h30 à 16h, ainsi que 3 aides soignantes, ayant les même horaire de l’IDE grande aile, une ASH présente de 8h à 17h.
L’équipe est composée de la même façon pour la petite aile.
Aussi, une ergothérapeute est présente dans le service du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, ainsi que 3 kinésithérapeutes.
Nous sommes samedi ce jour donc les kinésithérapeutes et ergothérapeute ne sont pas présents aujourd’hui.
Le médecin était présent de 8h à environ 12h30 dans le service, et reste joignable au cours de la journée car il est de garde.
J’effectue un lavage des mains et j’arrive donc dans le service à 13H40, j’arrive quelque minutes à l’avance afin de pouvoir imprimer la fiche de transmissions pré remplie avec les informations importantes concernant les patients. Sur les fiches de transmissions sont indiqués :
Le motif d’entrée ; type de repas ; marche et autres informations (si le patient marche, s’il se déplace en fauteuil roulant, marche interditeaide…) ; transmissions kiné/ergo (demande spécifique : par exemple administration d’antalgique avant la séance de kiné) ; RDV médicaux ; soins locaux ; continence du patient ; s’il y a un change ou non ; le devenir du patient ; l’observation sur le poste.
Je me rends en salle de transmissions, j’effectue un SHA et salue l’équipe présente.
Je m’installe aux côtés de mon infirmière référente et attendons l’IDE du matin afin qu’il nous fasse les transmissions orales de la matinée. A 13h45, les transmissions orales commencent et je reprends les informations qui ont été importantes durant la matinée pour le déroulement de mon poste et afin de pouvoir prioriser les soins durant l’après midi.
Je suis accompagnée de l’infirmière et je prends en charge 5 patients durant le poste. Nous commençons le tour de l’après midi aux environs de 14h15.
Je me rends en salle de soin pour aller chercher le chariot de traitement ainsi que l’ordinateur afin de pouvoir vérifier les prescriptions au fur et à mesure et effectuer la distribution des compléments alimentaires et traitement si besoin.
Parmi les 5 patients que je prends en charge, je dois prioriser mes soins selon les transmissions du matin. Je vais expliquer au fur et à mesure les actions que je fais en relation avec les transmissions que j’ai reçues de l’équipe du matin.
Tout d’abord, je vais commencer par prendre en charge Mme D, patiente de 89 ans, entrée dans le service de SRR pour une réadaptation à la vie quotidienne en vue d’un transfert en EHPAD, en attente d’une place en établissement. Mme est porteuse d’une iléostomie (production de selles très liquides et irritantes). Je dois donc aller contrôler l’état de la poche de stomie de Mme et effectuer les soins si besoin. Elle necessite un changement de poche de stomie 2 fois par jour, matin et soir ainsi qu’une vidange voir 2 au cours du poste. Mme présente des troubles cognitifs, ainsi qu’une anxiété en lien avec sa poche de stomie, ce qui l’amène à régulièrement toucher à sa poche, ce qui entraine de nombreuses fuites. Selon les transmissions du jour, Mme a passé une bonne matinée, elle s’est promené dans le service et s’est reposée. La poche n’a pas fuit et a été changée à 8h ce matin, mais pas vidangée. Je priorise mes soins, et je me rends en premier dans la chambre de cette dame car, au cours de mon stage, j’ai remarqué que lorsque la poche n’était pas vidangé à l’arrivé de l’équipe de l’après midi, il arrivait souvent qu’il y ait des fuites. Je me rends donc au plus vite voir Mme pour effectuer la vidange. Je demande à Mme comment elle va aujourd’hui, et lui demande si je peux effectuer le soin maintenant. Elle me répond que justement elle m’attendait car la poche est très remplie. J’effectue le soin dans les règles d’hygiène, en veillant à bien protéger le lit.
Je demande à Mme si elle ressent des douleurs au niveau de la poche, car je sais que quand celle-ci est très remplie, Mme ressent une douleur abdominale, évaluée à 3/10. Elle a en prescription si besoin d’antalgique (doliprane 1G) en cas de douleurs. Mme me signale avoir un peu mal, mais qu’elle ne souhaite pas prendre d’antalgique. Je retourne au chariot de médicament et vérifie la prescription. Mme reçoit deux compléments alimentaires par jour, en prévention du risque de dénutrition. Je lui rapporte donc son complément alimentaire, et le date, afin de pouvoir vérifier en fin d’après midi qu’il a bien été pris par Mme. Mme a un antecedent d’hypertension mais non traité par thérapeutique. Selon les transmissions du matin, Mme avait une tension à 13/7cmHg, celle-ci étant dans la norme, je ne la recontrôle pas l’après midi. J’effectue les transmissions écrites dans le dossier de soin, en validant la distribution du complément alimentaire, EVA 3/10, j’indique que Mme a refusé l’antalgique en si besoin, et j’indique que la poche a été vidangée, et la présence de selles liquides pour effectuer de suivi de selles. J’en informe aussi l’équipe aide soignante pour qu’elle puisse l’indiquer dans leur transmissions.
Je me rends ensuite auprès de Mr D, âgé de 91ans, entré en service de SSR suite à à une hospitalisation en médecine polyvalente pour une décompensation cardiaque, et a un antécédent de BPCO, stade 2.
Je vais voir ce patient dans les premiers car Monsieur est sous oxygène et nécessite un contrôle de la saturation plusieurs fois par jour. Aussi, je prends la pression artérielle de Mr, qui est de 14/9 cmHg, tension correcte. Mr est sous 1L d’oxygène en continu. Selon les transmissions du matin, Mr avait une saturation à 93% et semblait légèrement encombré. Je me rends auprès de Mr pour effectuer un contrôle de la saturation en début de poste. Mr présente une saturation toujours à 93%. Je vérifie que les lunettes à oxygène soient bien en place et fonctionnelles, et le débit à 1L. Mr a tendance à les enlever et nous devons vérifier plusieurs fois au cours de la journée qu’elles soient en place. Je demande à Monsieur s’il ressent des difficultés à respirer, s’il se sent encombré. Monsieur me répond que non. Il a une prescription d’aérosol deux fois par jour de Salbutamol (bronchodilatateur à action rapide). Mr a souvent tendance à le refuser. Il en a reçu un ce matin à 9h30, et je lui demande s’il veut en faire un, et Mr refuse. Je demande à Monsieur s’il ressent des douleurs, ou s’il a besoin de quelque chose. Il ne m’indique pas de douleurs. Je note ces informations dans le dossier informatisé (EVA 0/10, la saturation à 93% sous 1L, refus d’aérosol, et en transmissions ciblées « respiration » que Mr ne semble pas encombré, bruit de la respiration normale). J’informe aussi oralement l’infirmière de ces informations.
...