Implication du modèle entrepreneurial sur l’apprentissage
Dissertation : Implication du modèle entrepreneurial sur l’apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tasacora • 7 Février 2016 • Dissertation • 1 759 Mots (8 Pages) • 966 Vues
ADM2014[pic 1]
Devenir Entrepreneur
Feuille d’identité
[pic 2]
TRAVAIL NOTÉ 2
Implication du modèle entrepreneurial sur l’apprentissage
NOM [pic 3]
[pic 4]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT
E CODE POSTAL H1A0B1[pic 5]
TÉLÉPHONE Travail [pic 6]
Domicile
[pic 7]
Cellulaire [pic 8]
ADRESSE ÉLECTRONIQUE [pic 9]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE [pic 10]
DATE D’ENVOI [pic 11]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION [pic 12]
DATE DE RETOUR [pic 13]
NOTE
[pic 14]
[pic 15]
Table des matières
1. INTRODUCTION
2. Répondez aux questions
2.1. Entrepreneur ou Intrapreneur
2.2. Trois éléments du savoir-faire à analyser
2.3. Trois éléments de savoir-être à analyser
2.4. Mon rôle d’entrepreneur
- INTRODUCTION
D’après les résultats du travail noté 1, mes caractéristiques entrepreneuriales par rapport aux douze éléments émergents des entrepreneurs sont de l’ordre de 50%, mon savoir-faire est à 30% et mon savoir-être est à 10%.
À cet égard, je dirais que je ne suis pas disposé et apte à devenir entrepreneur. Cependant, mon autoévaluation peut s’avérer un outil nécessaire qui va m’aider à me réévaluer pour convertir mes faiblesses en forces et ce, pour devenir peut-être un entrepreneur à succès.
En effet, dans le présent travail noté 2, je vais essayer de développer une stratégie pour atteindre les normes entrepreneuriales du point de vue caractéristiques, savoir-faire et savoir-faire. En plus, ceci me permettra d’atteindre mes objectifs d’apprentissages.
Ainsi donc, il sera question dans ce qui suit, de faire le point et d’analyser une partie de mes faiblesses entrepreneuriales.
- Répondez aux questions
- Entrepreneur ou Intrapreneur
- Voulez-vous devenir un entrepreneur ou un intrapreneur ? justifiez votre choix.
Je veux devenir entrepreneur, car je veux travailler pour moi-même, je veux être mon propre patron et sentir que je suis le maître à bord. Je veux donner du bon service pour avoir du succès et j’aimerai réussir une fois pour toute dans ce que je vais entreprendre pour me permettre de passer « le flambeau » à mes enfants.
- Trois éléments du savoir-faire à analyser
- À partir de la prise de conscience effectuée lors des cas notés 1 et 2 et du travail noté1, listez au moins trois éléments de savoir-faire auxquels vous devrez vraiment travailler pour atteindre votre but énoncé à la question 1. Inspirez-vous des questions suivantes.
- Énumérez les trois éléments et expliquez-les brièvement.
- Le commerce du détail : En premier, le commerce du détail c’est l’achat en gros à moindre prix et la revente au détail avec un prix et une qualité défiants toute concurrence.
Secundo, dans le commerce du détail, il faut qu’il ait de la publicité pour le produit. En plus, il faut qu’il ait aussi une très bonne communication avec la clientèle. En effet, dans mes deux projets, je n’ai pas étudié cette approche et j’ai entamé les projets sans que je connaisse les besoins de la clientèle en qualité et en quantité.
- Gestion des projets : mes deux projets ont été entamés sans étude de faisabilité et par conséquent sans une gestion. Donc, je n’ai pas pu faire un suivi tout le long du processus entrepreneurial, car je n’avais pas en ma possession un planning, un plan d’affaire.
- Le plan d’affaire : Le plan d’affaire c’est l’ossature du projet. Mes deux projets ont été lancés sans cette base, sans cette étude de faisabilité détaillée. Cet outil est très important pour le lancement et le suivi des opérations.
- Indiquez pour chacun des savoir-faire ce que vous devez faire pour atteindre cette expertise (Objectif d’apprentissage).
- Le commerce du détail : Il faut que je me familiarise avec cette activité du point de vue théorique et pratique. En théorie, je dois connaitre les types de clients, les approches pour chaque type de client, les besoins liés à chaque type de clientèle. En pratique, je dois me trouver un emploi ou un stage chez un commerçant du détail et ce, pour pouvoir pratiquer ce que je vais apprendre en théorie. En plus, il est nécessaire pour moi d’étudier les besoins en produit de mon activité à court et à moyen terme et de connaitre les statistiques des ventes.
- Gestion des projets : Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut faire la planification du projet en respectant les phases de réalisation pour pouvoir s’ajuster et corriger les anomalies au fur et à mesure que le projet avance. Pour ce faire, une formation ou un atelier lié à cette compétence s’avère indispensable pour bien mener le projet.
- Le plan d’affaire : Il est primordial, avant de démarrer l’entreprise, de préparer une étude de faisabilité et un plan d’affaire, ceci me motivera et guidera lors du processus de démarrage de mon entreprise et ce, tout au long de son exploitation. Il m’indiquera la façon d’administrer mon entreprise au cours des premières années d’exploitation en me permettant d’évaluer la rentabilité du projet[1].
- Décrivez la démarche à entreprendre pour réaliser vos objectifs d’apprentissage énoncés en b) en respectant un échéancier maximum de cinq ans
- Le commerce du détail :
Plusieurs participations, pendant une année, aux ateliers de formation des adultes au centre d’aide aux entreprise « Détail-Formation » [2] s’avèrent nécessaires.
Un emploi d’une durée minimale d’une année dans un commerce du détail est recommandé.
Des recherches, sur les besoins en produit de l’activité projetée concernant les statistiques de consommation d’au moins cinq années et les perspectives sur 3 années, sont à prévoir.
- Gestion des projets :
L’inscription aux ateliers d’initiation à la gestion des projets au centre « Détail-formation » est un préalable au lancement d’une entreprise.
...