Groupe RAPP
Mémoire : Groupe RAPP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2013 • 250 Mots (1 Pages) • 1 098 Vues
Pierre et Paul RAPP crées il y a environ 40 ans le 1er supermarché de meuble dans le Sundgau. Le groupe RAPP (environ 3700 employés) est une société familiale qui se compose de 3 enseignes : FLY (150mag/Francze – 19mag/Suisses – 2mag/Espagne), ATLAS (60mag) et CROZOTIER (30mag).
Fly est le nom d'un détaillant de mobilier, souvent à assembler. Le siège se trouve à Kingersheim avec les services comptabilité, informatique, drh, juridique, achat…
Fly est l’un des concurrents principaux des enseignes telles que IKEA, BUT et Conforama. Cette unité commerciale a longtemps occupée la place de leader sur le marché du meuble eu France, avant que IKEA ne passe premier en 2009.
Le magasin de colmar dépend de la région EST et il se compose du directeur, ainsi que des responsables de départements (meuble, boutique, dépôt, administratif). Le magasin faisait 900m² et a été aggrandis à 1800m² en mars 2005.
Actuellement l’équipe se constitue de 14 personnes.
Le point de vente de FLY à Colmar se compose du directeur et de la responsable administrative, de 3 responsables et de 8 salariés.
L’enseigne FLY est un réseau constitué entre plusieurs entreprises franchisées qui se partagent des moyens et qui développent des activités. Dans ce cadre le réseau apporte aux adhérents ses compétences.
2) Analyse commerciale de l’UC sur son marché
a) Identification de l’UC
L’organisation est la même dans les 130 magasins Fly de France :
- le sens de circulation Jour Nuit - boutique - Libre-service
- l’ambiance (les 3 univers, la musique)
- les collections et les prix
- le catalogue
- le positionnement.
...