Par jaden34 • 6 Novembre 2015 • Cours • 281 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Corrigé devoir de management
Cas Google
1) La culture d’entreprise se fonde sur des valeurs partagées par un groupe qui dégagera une culture dominante. Elle est donc influencée par la culture nationale et/ou régionale ainsi que par la culture professionnelle de ses membres et les caractéristiques individuelles des dirigeants.
Chez Google, tout est fait pour encourager les employés à rester dans l’entreprise : l’entreprise fait tout pour installer une ambiance « décontractée ». Pour cela :
- Google permet de consacrer 20% du temps de travail des salariés pour leurs travaux personnel
- Google offre des aménagements conséquents (salles de sport, nourriture gratuite, crèche pour les enfants)
- Google offre des espaces de travail ouverts.
- Dans les locaux, c’est le règne des sensations. Les couleurs sont partout, afin de rompre avec la monotonie des sites de travail ordinaires.
2) Le management de Google présente quelques limites :
Google étant une entreprise qui attire, tous l’employé sont très qualifiés. Par conséquent, des étudiants venant des plus prestigieuses universités américaines sont chargés de faire de la modération sur Youtube c’est à dire, gérer les commentaires des différentes vidéos.
Google n’est plus vraiment une start-up. L’entreprise s’est tellement développée (50 milliards de revenus en 2012) qu’elle ne peut plus échapper à la bureaucratie : le lancement de produits est souvent décalé à cause d’une batterie d’examens imposés par certaines personnes.
Les espaces de travail ouverts rendent difficile la possibilité pour les salariés de réfléchir au calme.
3) Le management de Google ne peut pas être mis en place dans toutes les entreprises car le one best way n’existe pas. Il peut être utilisé dans les entreprises privilégiant l’innovation et la créativité. Chaque entreprise doit adapter sa structure en fonction de sa stratégie.
...