Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique
Étude de cas : Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Lavoie • 14 Octobre 2016 • Étude de cas • 4 050 Mots (17 Pages) • 1 024 Vues
Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique
MET2100
Travail de session :
Rencontrer un gestionnaire et découvrir les dimensions d’une organisation
Travail présenté à :
Département de management et technologie
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
Remis le lundi 11 avril 2016
Table des matières
Présentation du travail et de la démarche suivie
Afin d’améliorer nos connaissances en management, nous avons réalisé une entrevue avec une personne qui occupe un poste de gestionnaire. Après plusieurs recherches nous avons décidé de choisir la compagnie Sephora. La proximité de la compagnie avec un membre de l’équipe fût un grand atout. Sandy, qui travaille pour la compagnie, a organisé un rendez-vous avec sa directrice Justine Demirdjian et l’entrevue a été réalisée le samedi 26 mars 2016. Justine a été choisie puisqu’elle est quelqu’un d’accessible et facile d’approche. De plus, son style de gestion est très apprécié par son équipe de travail. L’entrevue semi-dirigée a permis de faire sortir des points clés qui aideront à mieux comprendre la pratique de la gestion sur le terrain et de bien saisir les enjeux d’une organisation.
Pour réaliser ce projet, nous avons recueilli parallèlement plusieurs informations sur le net. Nous avons utilisé le site LinkedIn1 ainsi que Sephora University2[a] afin de puiser le maximum d’informations disponibles sur la compagnie. De plus, l’entrevue nous a permis d’approfondir notre connaissance sur la compagnie et grâce à celle-ci, il nous a été possible de recueillir des données essentielles qui ne figurent sur aucun site internet. Ces données primaires sont le noyau du projet puisqu’elles portent sur le gestionnaire et son environnement[b].
Présentation de l’organisation
Plus de quarante-cinq ans d’histoire…
Dominique Mandonnaud a ouvert sa première parfumerie appelé Shop8 avec une vision innovatrice qui révolutionna l’industrie. À l’époque, les boutiques de cosmétiques et de parfumerie gardaient leurs produits en arrière des comptoirs. Shop8 fut un des premiers à instaurer le concept du libre-service. Les articles se trouvaient maintenant sur les étagères ce qui permettait à la clientèle de toucher, sentir, d’essayer et de comparer plus facilement les produits entre eux. Ci dessous se trouve la ligne du temps de son évolution, ce qui était qu’une petite parfumerie est maintenant l’une des chaînes les plus reconnues mondialement avec plus de 1900 boutiques répartis dans 29 pays à travers le monde. Sephora évolue très rapidement et ne compte pas s’arrêter là où elle est présentement.
Voici un déroulement chronologique de l’évolution de la compagnie au fil du temps.
1969 Dominique Mandonnaud, ouvre une parfumerie à Limoges. France appelé Shop8. Le nouvel concept fut tellement apprécié par la gente féminine et a permis, dix ans plus tard, à Mr. Mandonnaud d’ouvrir douze autres succursales.
1970 Boots PLC et Nouvelles Galeries font partenariat afin d’ouvrir des parfumeries qui adoptent éventuellement le nom Sephora. Au fil du temps, 38 autres magasins ont été ouvert à travers la France.
1993 Mr Mandonnaud achète Sephora et rassemble tous ses magasins sous une seule bannière.
1995 Sephora devient une marque en soi, une première ligne de produit pour bain & corps est lancé.
1996 Ouverture du flagship (magasin principal) aux Champs-Élysées, qui attire maintenant plus de 6 millions de touristes annuellement, un chiffre qui égalise presque celui de la fameuse Tour Eiffel.
1997 LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessey), le conglomérat de produit de luxe, achète Sephora.
1998 Expansion à travers l’Europe, notamment en Espagne, Italie, Pologne et Portugal. Ouverture du tout premier Sephora en Amérique à New York. Lancement de la boutique en ligne www.sephora.com.
2000 L’expansion continue, des magasins ouvrent leurs portes en Roumanie, en Grèce et en Chine.
2004 Premier magasin ouvre ses portes à Toronto, Canada.
2005 Beauty Bar, un programme où les clients peuvent s’abonner afin de recevoir des échantillons à chaque mois, ceci leur permet alors d’essayer de nouveau produits sans avoir devoir déboursser aucun montant.
2007 Lancement du programme de récompense Beauty Insider permettant aux clients fidèles de reçevoir des cadeaux et des offres exclusives.
2008 Ouverture du premier Sephora en Asie du Sud-Est.
2010 Sephora est maintenant ouvert en Amérique Latine : Brésil et Mexique. Le flagship de Milan ouvre également ses portes.
2011 On trouve maintenant plus de 107 magasins en Chine. Ouverture du flagship malaisien à Kuala Lampur.
2012 Ouverture du premier Sephora à Montréal sur la rue Sainte-Catherine.
...