Gestion de Projet : Préparer le budget prévisionnel
Fiche : Gestion de Projet : Préparer le budget prévisionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hamaru • 22 Novembre 2021 • Fiche • 607 Mots (3 Pages) • 1 676 Vues
GESTION DE PROJET
CHAPITRE 3 – Préparer le budget prévisionnel
[pic 1]
- Quel est l’objectif et l’enjeu de ce projet pour la société ?
A travers sa participation au salon Versög, la société Karlia a pour objectif d’explorer de nouveau marché, notamment en Europe du Nord et plus particulièrement en Allemagne et de lancer la nouvelle gamme végan.
L’enjeu pour la société est d’augmenter ses ventes et de développement qui passe par la recherche constante d’opportunité de croissance.
- Quelles sont les ressources dont dispose le chef de projet ?
Les ressources dont dispose le chef de projet sont :
- Financière, il s’agit de ressource propre octroyés par le siège pour la réalisation de ce projet à hauteur de 125 000 €,
- Humaines, les participants au salon issues de la direction régionale Nord Est et un cuisinier du siège,
- Matérielles, en tant que participant à des salons nationaux on peut en déduire que la société Karlia dispose déjà d’éléments qu’elle peut réutilisée tel que les supports qui recouvrent les tablettes des commerciaux avec le logo de la société, des affiches, etc…
- Quelles sont, selon vous, les contraintes liées à ce projet ?
Les contraintes liées à ce projet sont :
- Financière, budget a loué de 125 000€,
- Temporelle, le salon se déroule la 1ère semaine de novembre,
- Communication, la société participe habituellement à des salons en France et qu’elle va devoir adapter et/ou crée de nouveaux supports de communication spécifique en anglais.
- Au sein de la démarche de gestion de projet, après quelle étape se situe l’élaboration du budget prévisionnel ? Pourquoi ?
Le budget prévisionnel peut être élaboré à la suite de la planification du projet qui a été l’occasion de lister l’ensemble des activités ou tâches à réaliser pour préparer le projet. Cette liste va pouvoir permettre d’identifier les acteurs interne dont il y aura un besoin pour poursuivre à une estimation d’horaires.
- Quel est l’intérêt pour le chef de projet de disposer d’un budget prévisionnel ?
Le chef de projet doit connaître le budget prévisionnel du projet avant de s’engager dans sa réalisation de manière à pouvoir réorienter ses choix si le coût est trop élevé, l’entreprise peut être contrainte de renoncer au projet. Il permettra également selon la liste préétablie de répartir les divers couts sur les tâches et mains d’œuvres. S’il est accepté par la hiérarchie, il permettra également de poursuivre toutes les dépenses à l’avancement du projet.
[pic 2]
- Calculer les coûts directs et indirects
- À partir de quels documents ou informations pouvez-vous évaluer avec précision le coût en externe des différents prestataires, et le coût en interne de la main-d’œuvre mobilisée ?
- Calculez le coût horaire de la main d’œuvre des participants au salon.
- Calculez les coûts liés à la mise à niveau en langue.
- Calculez les frais de personnels.
- Calculez les frais de déplacements pour l’ensemble des participants.
- Estimez le nombre de visiteurs au prochain salon par extrapolation des données passées, ainsi que le nombre des visiteurs au stand.
- Calculez les frais de communication.
- Quels types de dépenses a-t-on inclus dans les coûts indirects ?
À combien s’évaluent-ils pour ce projet ?
- Élaborer le budget prévisionnel
- À partir de vos calculs précédents, et en intégrant les frais d’exposition, d’aménagement et ceux liés aux produits, élaborez le budget prévisionnel de la participation au salon.
- Représentez graphiquement la part des différents postes dans l’ensemble des dépenses.
- Rédigez une note de synthèse à l’attention de Cyril Gindrat pour lui présenter vos résultats afin qu’il puisse soumettre ce budget à la direction générale lors de la prochaine réunion.
- Selon vous, que permet la validation de ce budget ?
- Ce document sera-t-il à nouveau utilisé ? Justifiez votre réponse.
...