Gestion
Dissertation : Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdoul234 • 17 Décembre 2015 • Dissertation • 390 Mots (2 Pages) • 589 Vues
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) facilitent le partage de l’information en permettant l’évolution de la communication et le développement du travail collaboratif. Le travail collaboration est une source d’intelligence collective. Partager une information est un vecteur de développement est les TIC favorise de ce fait l’émergence d’une intelligence collective.
Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ?
Dans une premiere partie nous verrons la collaboration au service des organisation, puis la communication facteur de l’organisations avec son environment.
1) La collaboration au service des organisations
Le travail collaboration fait interagir plusieurs individu qui échange est partage des information pour la réalisation de tache visant a atteindre un objectif commun. Le travail collaboratif a un objectif concrets, c’est a dire d’améliorer la performance avec plus de participation plus d’implication et plus créative.
La plate forme collaborative est un espace numérique qui intègre un logiciel permettant une communication en tant réelle. Cette plate-forme permet de travailler en commun d’échanger, c’est a dire avoir une interactivité, comme par exemple intranet sous forme de chat.
La collaboration permet de mettre en oeuvre une intelligence collective, elle désigne les capacité cognitive d’une communauté d’individu résultant des chois entre eux. En effet la connaissance mise en oeuvre peuvent êtres qualitative ou efficiente.
2) la communication facteur de l’organisations avec son environment
Ce qui permet premièrement l’émergence de l’information est l’e-communication car elle permet d’avoir une communication plus direct, plus libre et plus interactive, elle repose sur des blogs ou des RSE
Pour que l’information contribue a l’émergence d’une action collective, dans les entreprise on utile les RSE, il sert a véhiculer l’image de l’entreprise, son contenue est formelle, ce réseau social est controlé et tout les salarié en son membre. Tels que Linkedin.
Les technologies de l'information et de la communication facilitent la collecte et le partage des informations en fournissant un accès à distance, en temps réel, aux informations de l'organisation. Cette amélioration des échanges lui permet d'accroître sa productivité et sa réactivité. Il existe un outils qui favorisent la collaboration dans l'organisation c’est le sites les wikis.
Le partage de l'information est devenu un facteur de développement des organisations. Les TIC comme les réseaux sociaux, les espaces numériques collaboratifs de travail et autres outils collaboratifs basés sur le Web, offrent des opportunités nouvelles et favorisent l'intelligence collective.
...