Gestion
Fiche : Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaka1988 • 10 Août 2015 • Fiche • 2 161 Mots (9 Pages) • 745 Vues
Autoévaluation semaine 11 - Tentative 1
Section I – Le contrôle
Question 1
Le contrôle peut prendre différentes formes. Selon ses caractéristiques, on peut le qualifier de contrôle centralisé ou décentralisé. Détaillez ces deux conceptions du contrôle.
Le contrôle centralisé s’apparente à un exercice formalisé auquel doivent implicitement se plier les employés.
Dans le contrôle décentralisé, les employés apparaissent plutôt comme des parties prenantes, porteuses de connaissances et engagées, voire responsabilisées sur le plan de leurs tâches.
Revoyez le tableau 5.1 Le contrôle dans une conception bureaucratique comparé au contrôle dans une conception décentralisée, p. 336 de votre manuel.
Question 2
Les objectifs, les programmes et les plans interviennent aux différents niveaux de l’organisation et il en va de même pour le contrôle, qui a pour fonction de vérifier si ces objectifs, ces programmes et ces plans ont été réalisés, et dans quelles conditions. Détaillez les niveaux de contrôle dans l’organisation.
La gouvernance d’entreprise correspond au niveau supérieur du « management du management » (Pérez, 2003). Elle désigne « l’ensemble des mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants » (Charreaux, 1997). La gouvernance concerne la responsabilité qui incombe aux membres du conseil d’administration de protéger les intérêts des parties prenantes de l’entreprise.
Le contrôle stratégique permet aux gestionnaires d’évaluer le fonctionnement de l’organisation au niveau externe (variations économiques, technologiques, sociales, politiques qui pourraient avoir un impact sur l’organisation) et au niveau interne. À l’interne, le contrôle stratégique peut être :
- qualitatif : respect de la mission, atteinte des objectifs, réalisation adéquate des tâches, exploitation des créneaux de marchés, climat de travail, etc.;
- quantitatif : chiffre d’affaires, rentabilité, productivité, coût d’exploitation, etc.
Le contrôle organisationnel ou tactique est exercé, par exemple, par les directeurs d’unités, qui fixent des normes qu’ils verront à faire respecter dans leur milieu. Ce sont les objectifs, les programmes et les plans qu’ils établissent et qui sont propres aux unités dont ils ont la charge.
Le contrôle opérationnel a pour but d’accroître la flexibilité structurelle d’une organisation. Il permet d’améliorer l’efficacité des opérations aux divers niveaux de l’entreprise.
Question 3
Quels sont les deux objectifs du contrôle et en quoi consistent-ils?
Les deux objectifs du contrôle sont :
- l’efficacité, qui consiste à atteindre les objectifs organisationnels;
- l’efficience, qui consiste à atteindre ces objectifs organisationnels au moindre coût possible.
Selon Peter Drucker (1966), l’efficacité consiste à faire les bonnes choses (choisir les bons objectifs et les atteindre) et l’efficience, à bien faire les choses.
Question 4
Quels sont les quatre volets principaux qui interviennent dans les activités de contrôle?
Le contrôle se divise en quatre volets principaux :
- les tâches sur lesquelles porte le contrôle;
- les conditions et les outils du contrôle;
- la structure organisationnelle sur laquelle viennent se greffer les activités de contrôle;
- les personnes qui appliquent les contrôles et celles qui sont touchées, directement ou indirectement, par ces contrôles.
Revoyez la figure 5.2 Les principaux volets intervenants dans les activités de contrôle, p. 340 de votre manuel.
Question 5
Quelles sont les quatre étapes du processus de contrôle et en quoi consistent-elles?
Le contrôle est un processus qui peut prendre la forme d’un cycle d’actions en quatre étapes :
- la définition des objectifs et la fixation des normes de contrôle fondées sur les écarts, les changements enregistrés, les erreurs ou les résultats obtenus antérieurement. Il s’agit de la première et plus importante étape du processus;
- la collecte de l’information et la mesure des résultats. Il s’agit de bien s’informer : à temps et de façon fiable;
- l’évaluation des résultats et l’analyse des écarts. Il s’agit d’un processus d’analyse rigoureuse;
- l’application des correctifs. Le but du contrôle est à la fois de corriger et de prévenir.
Revoyez la figure 5.3 Le processus de contrôle, p. 342 de votre manuel.
Question 6
En quoi consistent les trois grands types de contrôle?
Le gestionnaire effectue généralement trois types de contrôle :
- le contrôle préventif ou proactif : il porte non pas sur les résultats mais sur la planification et l’élaboration des programmes d’action. Il précède l’action. Il doit tenter de prévoir les problèmes afin de les éviter ou du moins, de les contourner;
- le contrôle rétroactif : il consiste à vérifier les résultats en vue de déceler les erreurs ou les écarts et d’appliquer les correctifs appropriés. Il n’intervient qu’après l’obtention des résultats ou une fois que les actions ont été réalisées;
- le contrôle concurrent ou concomitant : pour atteindre sa pleine efficacité, le contrôle devrait permettre de déceler l’erreur au moment même où elle survient. La rapidité de l’information permet à la direction de savoir sur-le-champ ce qui se passe dans l’entreprise.
Revoyez la figure 5.4 Les trois types de contrôle, p. 346 de votre manuel.
...