GDF Suez et la RSE
Mémoires Gratuits : GDF Suez et la RSE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leblanc • 13 Janvier 2014 • 344 Mots (2 Pages) • 1 060 Vues
Le développement durable appelle à la régénération des relations entre les acteurs, à des formats qui favorisent la co-construction de nouveaux modèles de fonctionnement des écosystèmes. Le dialogue avec les parties prenantes est une démarche au long cours qui permet d'instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs, favorisant la mise en perspective d'intérêts divers et d'éventuelles contradictions en jeu. A condition d'être bien mené, il est source d'évolution positive pour l'organisation qui l'initie, et pour les parties prenantes qui les poussent à agir. Le dialogue avec les parties prenantes est ainsi devenu l'un des piliers d'une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Il conditionne la légitimité et l'efficacité des stratégies menées, sous réserve qu'il dépasse le simple exercice de communication et d'information.
Depuis de nombreuses années maintenant, les entreprises ont pris conscience qu'elles agissent dans un environnement composé de multiples acteurs qui interagissent avec elles. Il n'est plus concevable qu'elles conçoivent leur stratégie et déploient leurs activités sans s'ouvrir à l'extérieur.
Sur les territoires également, les collectivités ne peuvent plus se contenter d'une dynamique descendante pour construire leur projet territorial. Elles ont un rôle majeur dans le fait de fédérer et intégrer tous les acteurs socio-économiques et sont de plus en plus nombreuses à organiser ce dialogue avec eux et entre eux comme le démontrent les multiples initiatives présentées dans cet Infos 21.
L'organisation socialement responsable s'engage dans une démarche de progrès continu. L'évolution de son mode de gouvernance est centrale en la matière, ainsi que le pilotage de sa stratégie et de ses projets. Ecouter ses parties prenantes et rendre compte auprès d'elles de ses décisions et de ses impacts sont au coeur de cette évolution.
Or, comme le souligne Olivier Berducou dans l'entretien, les démarches de dialogue avec les parties prenantes se multiplient, ce qui est à la fois très positif mais peut aussi avoir des effets pervers : sur-sollicitation des parties prenantes, multiplication des méthodes, risque d'utilisation de la démarche à des fins purement de communication etc. Afin de poser un cadre clair et de mettre autour de la table
...