Exposé : Le corps en publicité
Cours : Exposé : Le corps en publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline charras • 17 Janvier 2021 • Cours • 2 659 Mots (11 Pages) • 1 182 Vues
Exposé : Le corps en publicité
- Les stéréotypes en publicité
- Le corps
- Les femmes
- Les hommes
- Le racisme et les religions
- L’influence du corps en publicité
- Comment est perçu le corps ?
- Quel impact cela a-t-il sur la jeunesse ?
- Le corps de la femme contextualisé en publicité
Introduction :
Nous vivons dans un monde où le corps est devenu un élément important dans notre vie quotidienne et dans notre façon d’agir. Nous pouvons remarquer que cela en est devenu une obsession aux yeux de la population, rien qu’en voyant les phénomènes de chirurgie esthétique pour rester jeune, le phénomène des salles de sport pour être plus musclé et le phénomène des régimes pour être plus mince, nous pouvons remarquer cette obsession pour ce corps parfait.
A travers les médias nous pouvons nous rendre compte que des critères de beauté se sont installés dans notre société. Nous voyons constamment des hommes et des femmes considérés comme parfaits physiquement, ce qui entraîne peu de diversité entres les Hommes. Les publicités montrent des corps parfaits, toutes les femmes ont la peau bien lisse pour rappeler la jeunesse, des corps bien fermes et très minces, une silhouette sans défaut, caractéristiques qui pourrait nous emmener à l’assimilation complète d’une mannequin. Et pour les hommes nous pouvons remarquer qu’ils remplissement eux aussi ces critères de beauté, ils ont aussi une musculature bien développée et un corps taillé en V. Selon l’avis d’un psychologue, « l’image du corps, représentation imaginaire que chaque sujet a de son propre corps, est souvent malmenée. La quête de l’idéal auquel nous voudrions nous conformer est donc très présente et peut être génératrice de complexes très divers. »
Après une brief explication de ce qu’est le corps en publicité nous allons voir plus en profondeur ce que représente le corps en publicité à travers deux parties : Premièrement nous verrons les stéréotypes du corps et deuxièmement nous verrons
- Les stéréotypes en publicité
Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
Le stéréotype c’est l’ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social. Nous pouvons associer le therme de stéréotypes à catégorie social car nous ne classons pas uniquement des objets mais aussi les personnes. Cette catégorisation sociale nous permet de nous adapter et de nous ajuster socialement, et que cette application des caractéristiques à une catégorie social crée ces stéréotypes. Prenons l’exemple de la pub Darty : « Face à la technologie on est tous un peu blonde. », stéréotype caractérisant les blondes comme des personnes qui réfléchissent moins que le reste de la population. De plus un stéréotype est « une image dans notre tête » (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique). Ces images sont conçues comme des croyances rigides et stables concernant les groupes sociaux et servant à filtrer la réalité afin d’en faciliter le traitement. Ces stéréotypes apparaissent comme des tendances spontanées à sur inclure et sur généraliser. S’appuyer sur une image généralisée du groupe et négliger l’individualité de la personne peut conduire à des conduites discriminatoires et provoquer des distorsions dans le traitement de l’information, renforçant ainsi le stéréotype. La publicité est grande consommatrice de stéréotypes puisque ceux-ci simplifient l’organisation de la réalité sociale. Elle les récupère, les amplifie et parfois les détourne. Son seul objectif : l’immédiateté et l’efficacité du message.
Les stéréotypes concernant le corps ne datent pas d’aujourd’hui, ce n’est pas quelque chose de nouveau pour notre société mais cela ne devrait pas exister et pourtant ils sont bien présents. Dans le domaine social, le stéréotype exprime l’égalité des copies, c’est-à-dire qu’elles se valent toutes, qu’il n’existe aucune diversité. De plus le stéréotype exprime aussi une fonction positive, celle qui correspond à un manifeste de la pensée. Notre quotidien est alimenté par de nombreux stéréotypes chaque jour, et plus particulièrement sur notre corps. Le corps est idéalisé par notre pensée, par les médias et par la publicité.
- Les femmes
La femme est un des sujets où l’on trouve le plus de stéréotypes, et cela ne date pas d’hier ! Au cours de l’histoire, la femme a souvent été perçue comme une séductrice, une tentatrice, avec de jolies formes, un physique attirant, une taille fine, une jolie poitrine bien dessinée. Elle peut donc être catégorisé de mannequin. Elle doit être belle et désirable. Il était donc logique pour les publicitaires d’utiliser son image pour vanter les mérites de leurs produits. Au début du XXème siècle, les publicitaires développent leurs réclament autour de l’image d’une jeune femme à marier, soumise aux désirs de son mari et de sa famille. De nombreuses femmes se retrouvent effectivement coincées dans ce rôle à l’époque.
Plus récente mais non moins partiale, la publicité contemporaine a mis en avant un nouvel aspect de la femme qui n’existait pas dans les années 50 : la femme comme objet de désir et de sexe. De nouvelles publicités sont apparues dans lesquelles les mannequins féminins sont minces et très maquillés, posent dénudés et prennent des positions parfois lascives ou provocantes.
Ce stéréotype de la femme sexy et sensuelle pose la question de l’image de la féminité aux yeux du public : la femme est rabaissée au statut de femme objet, parfois, avec violence.
Nous avons tous besoin de modèles à suivre, et cela la publicité l’a bien comprise. Bien plus que de simplement utiliser les stéréotypes à leur avantage, les prestataires de la communication proposent une image à laquelle les jeunes femmes et les jeunes filles se sentent obligées de coller à la perfection. Pour ce faire, il sera nécessaire d’acheter le produit ou le service mis en valeur par la publicité. La publicité moderne crée donc un besoin en causant un complexe à la femme, spectatrice impuissante d’une publicité envahissante. Très jeunes, les jeunes filles sont donc déjà victimes du sexisme, elles intègrent la notion de femme soumise et retiennent de la publicité que la femme doit évoluer dans l’existence grâce à ses atouts physiques plutôt que par son intelligence.
...