LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution formelle du logo Chanel

Analyse sectorielle : Evolution formelle du logo Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  1 405 Vues

Page 1 sur 6

1) Introduction

Définitions générales :

Marque :

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.

Publicité :

Technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à " attirer " le consommateur vers le produit.

2) L’histoire de la firme

Chanel est une marque française spécialisée dans les produits de luxe comme la haute couture ou le parfum.

G

abrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel dit « Boy », qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et elle ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. Surnommée Coco Chanel, la jeune femme insuffle un vent de modernité dans le style de l’époque. Elle lance la mode des cheveux courts, mais surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. C’est également Coco Chanel qui crée la fameuse petite robe noire, une couleur jusqu’alors réservée au deuil. La créatrice rencontre un succès exceptionnel.

En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Ce parfum est devenu incontournable. Marylin Monroe fait sans le savoir une publicité inattendue pour Chanel en déclarant dormir avec « quelques gouttes de Chanel N°5 ». Il est devenu le parfum le plus vendu au monde, et à fêter ses 90 ans en 2011.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays pour s’exiler en Suisse, laissant derrière elle ses boutiques et ses 4000 ouvrières.

À la fin de la guerre, au début des années 50, Chanel ouvre à nouveau ses portes. Alors que Dior et son « New look » font carton plein, Chanel affirme sa personnalité et son style en lançant la version définitive du sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores à bout noir. Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la mode.

Après la mort de la créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement. Mais cette période est rapidement balayée par l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. Le créateur impose son style tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel. On doit notamment à Karl Lagerfeld la montre Chanel «Première ».

Aujourd’hui, la maison Chanel est présente sur quatre marchés du luxe : la haute couture, le parfum, la joaillerie et bien sûr la ligne Chanel maquillage. Elle se démarque dans le milieu de la publicité, en créant à deux reprises, en 2004 et 2009, de véritables courts-métrages en l’honneur du célèbre parfum Chanel N°5.

Toujours dirigée artistiquement par Karl Lagerfeld, la marque se déploie dans le monde entier. Plus de 3000 personnes en France travaillent pour le groupe Chanel.

Quarante-deux ans après la disparition de la créatrice, l’esprit Chanel est encore bien présent dans les défilés et dans le cœur des fans de mode. Karl Lagerfeld a su reprendre le flambeau de la créatrice du parfum le plus connu au monde en mêlant toujours élégance et inattendu.

En 1983, Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des « collections Haute couture, prêt-à-porter et accessoires » de la maison Chanel qui, à l'époque, frôle la fermeture complète. Il redonne une seconde vie à la défunte Coco, disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de La Fressange comme égérie12 pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir autant médiatisée dans l'histoire de la mode. Son

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com