[pic 1]
Cas Intersport
[pic 2]
Jouin Eliot, Moy Kellian, Ulysse Gallois, Métayer Tom, Girard Thomas TC1-C
Sommaire
1 - Les faiblesses et les menaces de l’enseigne. 3
1.1 - Faiblesses 3
1.2 - Menaces 4
2 - Les forces de l’enseigne Intersport à travers les variables du retailing-mix. 4
2.1 - Localisation 5
2.2 - Assortiment 5
2.3 - Merchandising 6
2.4 - Politique de prix 6
2.5 - Communication 6
2.6 - Services 6
3 - Le statut d’Intersport. 6
4 - Les critères de segmentation utilisés par Intersport en BtoC. 7
5 - Le positionnement voulu de l’enseigne Intersport. 7
1 - Les faiblesses et les menaces de l’enseigne.
1.1 - Faiblesses | - Disponibilité des produits
- Forte intensité concurrentielle : Décathlon, Sport 2000, Go Sport
- Les autres acteurs (Aigle, Columbia, …) montent en puissance comme dans le domaine du sportswear ou encore de la chaussure.
- Réputation de prix élevés, dû aux nombreuses marques internationales connues comme Nike, Adidas, …
- Les coopératives montrent une dépendance claire envers les grandes marques. En effet, 80% de leur chiffre d'affaires est lié aux grandes marques et 20% aux MDD. Mais cette décision est une arme à double tranchant. En tant que partenaire, en pariant sur ces grandes marques, Intersport se base à la fois sur leur succès et leur éventuel échec. Ensuite, leurs images sont connectées et leurs sorts aussi.
- Intersport est très jeune en ce qui concerne son site Internet. En effet, par rapport à ses concurrents, Intersport n'a pas encore assez développé son canal de distribution digitale. La digitalisation est pourtant intégrée dans la vie des consommateurs de nos jours. Intersport ne se focalise pas assez sur un de ses canaux qui de distribution qui pourrait potentiellement devenir très lucratif.
- Les équipes Intersport sont basées sur un système collaboratif. Les décisions sont prises par le comité de direction en concertation avec l'ensemble des directeurs de magasins. C'est un système qui peut ralentir ou compliquer la prise de décision en groupe. Ainsi, lorsque de grandes décisions sont prises, l’enseigne perd sa capacité à réagir. La pédagogie qu'il faut maintenir au sein du groupe est très énergivore, et malgré de bons résultats ces dernières années, cela peut encore créer des conflits. En revanche, son concurrent, Decathlon, bénéficie de systèmes internes ; ainsi, les stratégies et les décisions peuvent être prises et mises en œuvre plus rapidement.
- Seulement 20% de vente de leurs propres marques
- Si on compare à Décathlon, l’entreprise obtient 100% de vente de ses propres marques, c’est pour cela qu’ils sont les leaders du marché d’articles de sport.
|
1.2 - Menaces | - En raison de sa récente arrivée sur le web , Intersport a fait de la place à ses concurrents et est donc maintenant en retard par rapport à eux, ce qui à aussi impacté la notoriété de l’enseigne. Par conséquent, les clients souhaitant le plus possible d’avoir un côté pratique, vont se rediriger vers la concurrence. Le concept d'omnicanal pourrait être utilisé pour optimiser les ventes ainsi que la fidélisation des clients.
- Le groupe n'a aucun contrôle sur l'ensemble de sa gamme de produits, notamment du fait de sa dépendance aux grandes marques. En commercialisant des marques qu'il ne possède pas, le groupe ne maîtrise pas parfaitement l'ensemble de son portefeuille de distribution. La hausse des prix, la baisse de la qualité et les nouvelles catégories peuvent complètement modifier les objectifs des coopératives, leur faisant perdre des clients. Néanmoins, Intersport est conscient de cette dépendance et travaille à la résoudre. On constate une évolution de cela, Intersport travaille à étoffer son catalogue MDD qui représente actuellement 20% de son chiffre d'affaires contre 15% en 2010.
- Intersport est un leader mondial de la distribution d'articles de sport avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros et 5500 magasins dans plus de 66 pays. Cependant Décathlon (leader du marché français) ne cesse de se développer à l’international et génère aujourd’hui sur les marchés internationaux plus de 65% de son chiffre d’affaires total (9,1 milliards d’euros qui représente une hausse de 12%). Le leader français compte plus de 1100 magasins dans plus de 30 pays. Une réelle concurrence est mise en place entre les deux enseignes car Décathlon sait que pour conquérir la place de leader mondial, elle doit miser 2 fois plus à l’international que son concurrent. Au vu des chiffres et du développement des autres enseignes de la famille Mulliez à l’étranger, Intersport ne peut que être menacé.
|
2 - Les forces de l’enseigne Intersport à travers les variables du retailing-mix.
L’enseigne est qu’elle est la 2e leader mondial de la distribution d’articles de sport derrière Décathlon avec un chiffre d’affaires total de 11,4 milliards €. La gouvernance se fait en binôme, avec un membre du comité de direction travaillant avec un sociétaire, c’est le cœur du réacteur de l’entreprise. Cela permet d’avoir une plus longue réflexion ainsi qu’une gouvernance étant partagée.