LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas recrutement KIABI

Étude de cas : Etude de cas recrutement KIABI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 670 Mots (7 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 7



DOSSIER RECRUTEMENT FONDA RH

[pic 1]

Pour réussir le recrutement d’un nouveau Chef de Projet informatique, nous avons choisi d’axer notre stratégie de recrutement en suivant les huit étapes du recrutement selon Guerrero.

1- La fiche de poste

Dans un premier temps, il est primordial de procéder à la création d’une fiche de poste afin d’identifier clairement les besoins de l’entreprise. Pour procéder à la création de cette fiche de poste, nous avons bénéficié de l’entretien réalisé avec M. Matthieu Belin, chef de projet informatique pour les métiers de la logistique. Suite à cela, nous pouvons organiser la fiche de poste en trois parties :

-       Missions du poste :

Le rôle du chef de projet informatique est de concevoir et de maintenir des applications informatiques dédiées à l’entreprise dans le but d’optimiser les processus. Le chef de projet informatique suit toutes les étapes du projet, de la phase d’étude à la maintenance de l’application :

o   Phase d’étude du projet : participation à des réunions de travail pour cerner les besoins des utilisateurs.

o   Déterminer les règles de gestion sous jacentes pour ensuite les appliquer à l’outil informatique.

o   Déterminer les besoins et la faisabilité du projet : détermination du budget, du délai.

o   Suivi du projet.

o   Tests de l’application avant la mise en production.

o   Accompagnements des utilisateurs au moment de la mise en production (formation des utilisateurs, follow-up).

o   Maintenance de l’application

-       Responsabilités.

Le chef de projet informatique est responsable de l’ensemble des projets placés sous sa gouverne.

-       Positionnement dans la structure.

Rattaché au service informatique de l’entreprise, le chef de projet informatique évoluera au sein d’un équipe d’environ cent personnes. De part la nature de son travail, le chef de projet informatique est au croisement de nombreuses fonctions de l’entreprise. Cela l’amène à interagir avec les différents services (logistiques, achats, conception…). En effet, le chef de projet informatique est le lien direct entre les utilisateurs des applications informatiques et les développeurs.

2- La fiche de profil

Deuxième étape : afin de mieux cerner le profil du candidat idéal, nous allons établir une fiche de profil reprenant l’ensemble des pré requis pour ce poste. Ensuite, nous estimerons l’importance de chaque critère en attribuant une note allant de 1 à 4.

-       Formation bac +3 / bac +5 en informatique

-       A minima deux ans d’expérience dans une fonction similaire

-       Compétences :

o    Informatique (programmation langage orienté objet : Java, Python, C++, C#), maîtrise des outils de planification (MS Project) - 3

o   Savoir gérer un projet (tenir les délais, organiser et tenir un planning, gestion budgétaire) - 4

o   Capacités organisationnels (être capable de gérer plusieurs projets simultanément) - 3

o   Esprit de synthèse – 2

o   Maîtrise des outils de bureautique (Suite office) - 2

-       Personnalité :

o   Bonne communication (écrite et orale) - 2

o   Bon relationnel - 3

o   Autonomie - 2

o   Créatif - 2

o   Sens du service client - 3

3- Sources de recrutement

Troisième étape : choix de la source de recrutement. Il s’agit ici de déterminer quelle est la source pour trouver le profil idéal.

En accord avec la politique RH de Kiabi, nous nous pencherons en premier lieu sur les profils disponibles en interne pour trouver le profil idéal, c’est un moyen de fidéliser nos salariés tout en limitant les coûts. Elle permet également d’effectuer un gain de temps au niveau de l’intégration. En effet, le salarié n’a pas besoin qu’on lui apprenne les valeurs de l’entreprise ni les différents processus mis en place. Néanmoins elle peut parfois instaurer un climat de rivalité au sein des équipes et empêche notre entreprise de bénéficier d’un regard nouveau.

Si aucun profil n’est disponible en interne, il serait judicieux, au vu de la présence de Kiabi sur les réseaux sociaux (plus de trois millions de fan sur les réseaux sociaux – Cf. Annexe 1), de poster l’offre d’emploi sur le site web de l’entreprise dédié à l’emploi (http://www.kiabi-job.com) puis de poster l’offre sur l’ensemble des réseaux sociaux utilisés par Kiabi pour promouvoir les offres d’emploi (Twitter, LinkedIn, Viadeo).


4- Moyens de recrutement

Concernant le choix de l’acteur qui va réaliser le recrutement, nous allons utiliser le service interne de Kiabi. Nous étudierons les CV dans un délais de 15 jours puis nous réaliserons des entretiens téléphoniques pour une première sélection. Suite à ça, nous convoquerons les candidats au siège pour une série de 3 entretiens: un avec le service interne RH et 2 avec les managers directs du service informatique pour évaluer les compétences techniques. En terme de temps nous pensons qu’il ne faudra pas dépasser deux mois pour faire passer tous les entretiens.

5- La campagne de recrutement

Nous avons opté pour un support électronique afin d’assurer la campagne de recrutement et ainsi diffuser le besoin de l’entreprise KIABI dans sa recherche d’un chef de projet informatique. Vous trouverez en annexe l’exemple d’annonce publié sur un site comme www.monster.fr ou www.kiabi-job.com comme mentionné plus tot.

6- La sélection

Suite à notre campagne de recrutement, nous allons procéder à l’étape de sélection.

Dans un premier temps nous sélectionnerons entre 5 et 10 candidats après l’étude des CV. Comme expliqué dans les moyens de recrutement, le service interne contactera ces candidats pour les convoquer à un entretien physique au siège avec le RH puis le manager Chef de projet informatique et le N+2.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (193.5 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com