Etude de Mercedes-Benz
Analyse sectorielle : Etude de Mercedes-Benz. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louise Barroux • 3 Juillet 2017 • Analyse sectorielle • 742 Mots (3 Pages) • 1 219 Vues
L’histoire de Mercedes-Benz débute en 1886, lorsque l’allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à combustion interne. Une dizaine d’année plus tard, G. Daimler entre dans l’ère de l’industrie du camion avec son premier 1,5 tonne à propulsion.
En 1902, le plus important concessionnaire d’automobile Daimler de la côte d’azur dépose officiellement la marque commerciale « Mercedes » (surnom de sa fille âgée de 13 ans) et signe un contrat d’exclusivité sur la France, la Belgique, l’Autriche-Hongrie et les Etats-Unis pour les automobiles Daimler. En entrant au conseil d’administration de Daimler Motoren Gesellschaft, il fait construire par Paul Daimler, héritier de l’inventeur, la Mercedes 35 PH de course et la Mercedes Simplex destinée à la commercialisation.
En 1909, Mercedes dépose son célèbre logo, une étoile à trois pointes représentant les 3 voies que Gottlied Daimler avaient choisies pour ses moteurs : terre, mer et air.
En 1926, Daimler Motoren Gesellschaft fusionne avec la société « Benz & Cie » de Carl Benz pour devenir « Mercedes-Benz AG », la société que l’on connait aujourd’hui.
Mercedes-Benz devient acteur indispensable du monde de l’industrie en fournissant la Luttwaffe et la machine de guerre allemande durant la 2nde guerre mondiale.
De l’après-guerre à 1958, la société connaît une forte croissance avec 75% d’exportations et des sites de production dans 24 pays différents, ceci grâce à ses investissements sur les camions. De 1958 à aujourd’hui, Daimler via Mercedes- Benz diversifie son offre produit au travers de l’automobile, étroitement liée à une politique d’acquisition de sociétés (ex : Chrysler, Smart, Maybach, etc).
n point d’histoire
1
1
2
Structure capitalistique / actionnariat
Daimler détient à 100% Mercedes-Benz, qui fait partie intégrante de ses groupes Produit. Actuellement, l’actionnaire le plus important de Daimler est « Aabar Investments », qui est contrôlé indirectement par le gouvernement de l’Emirat d’Abu Dhabi avec 9,1%. S’ensuivent l’Etat du Koweit avec 6,9%, la Deutsche Bank avec 4,35% et l’émirat de Dubai avec 2%.
Allemagne
Reste de l'Europe Etats-Unis
Emirats arabes unis Koweit
Alliance Renault-Nissan Reste du monde
0.68% 3.01%
6.69% 8.83%
39.67%
26.96%
14.16%
Panorama du groupe / Rapport annuel
Le groupe est présidé par Dieter Zetsche depuis le 1er janvier 2006 qui n’est pas moins que l’ancien président et CEO de Chrysler Group et de Mercedes Car Group. Le groupe possède également à hauteur de :
85 % Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation of Japan
15 % (mais 22,35% de droit de vote) EADS
...