Etude d'entreprise en management
Étude de cas : Etude d'entreprise en management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ouraken94 • 4 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 020 Mots (5 Pages) • 391 Vues
Devoir 01 de Management
Partie 1 : Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
La structure formelle d’Imenprop a été planifiée et voulue par Mr Jorlat. La division du travail s’execute de manière horizontale, repartie en dix services. L’entreprise Imenprop se constitue de trois niveaux hiérarchiques et place chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint. Ces responsables et adjoints sont sous la direction de Mr Jolat qui donne son accord pour toutes decisions. Mais il existe une difference entre ses collaborateurs de la 1ere heure et les autres. Les premiers pouvant gérer de façon autonome leur service alors que pour les nouveaux, il ne leur accorde aucune confiance. Pour certains, il s’agit dune structure informelle tandis que les autres, ils doivent attendre le feu vert applique par une stricte hiérarchie. Pour H. Mintzberg il s’agit ici, de la méthode de supervision directe. Elle fait part d’une structure hiérarchisée avec un directeur donnant des ordres à ses subordonnés, l’information est donc descendante et il n’y a aucun retour de la base vers le sommet.
Question 2 :
La structure type de l’entreprise Imenprop est fonctionnelle. Elle se compose d’un effectif mediant de 150 employés, elle est organisée par domaine de competences et permet ainsi une spécialisation de l’entreprise par fonctions et services (développeurs, mercatique, architectes…). Sa configuration d’après H.Mintzberg est une configuration entrepreneuriale (centralisation des decisions et role crucial du dirigeant). Cette structure permet un avantage de clarté (simplicité du fonctionnement et spécialisation par fonctions).
Question 3 :
D’après les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon Grenier, l’entreprise Impenprop se trouve dans une phase de croissance par les orientations et se heurte à une crise d’autonomie.
Suite à une première experience défectueuse, Mr Jolat a opéré une réorganisation structurelle de son entreprise plus rationnelle, lui donnant alors plus d’efficacité, mais elle reste néanmoins centralisée entre ses mains et avec une supervision directe. L’autonomie est inexistante chez ses subordonnés hormis quelques-uns favorisés. Ils n’ont plus aucune possibilité d’intervenir au sein des décisions.
Question 4 :
Selon les bases identifiés par H.Mintzberg, les services de la société Impenprop sont : il s’agit d’une configuration mécaniste : C’est une structure de type bureautique, centralisée. La division du travail est forte avec une standardisation poussée des procédés de travail. Les fonctions de support et la technostructure émergente jouent un role important (ce qui n’est qu’à moitié car le directeur ne fait confiance qu’à ses collaborateurs de la premiere heure). La ligne hiérarchique est hautement développée. En effet, celle ci se caractérise par des taches fortement spécialisées (c’est le cas étant donné la spécialisation par fonctions opérées chez Imenprop), et un pouvoir décisionnel fortement centralise. La standardisation par les procédés est au coeur de l’organisation de ce système (ici chaque service intervient par étapes définies : d’abord le repérage par les développeurs, puis l’etude de la demande et ensuite le contrôle de la gestion…. Jusqu’à la vente).
Le sommet stratégique : représenté par Mr Jolat (directeur general)
Ligne hiérarchique : regroupe l’ensemble de ceux qui assurent l’encadrement du centre opérationnel ainsi que la liaison entre celui-ci et le sommet stratégique, ici les responsables et adjoints de chaque service.
Le centre opérationnel : c’est l’équipe dirigeante qui définit les objectifs stratégiques et supervise l’ensemble des activités : personnel, exécutant le travail de production et de commercialisation (service construction, des architectes, du service commercial et des développeurs).
...