Essai sur la Knowledge
Dissertation : Essai sur la Knowledge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rin2ler • 4 Juin 2018 • Dissertation • 2 079 Mots (9 Pages) • 480 Vues
Introduction
Dans une organisation du savoir comme son nom l’indique on y traite des connaissances, du savoir. Il est intéressant d’observer comment cette connaissance est transmise verticalement et horizontalement dans l’entreprise. Ayant comme objectif final, dans un monde en perpétuelle évolution, de créer cette petite étincelle qui fera la différence face à la concurrence et qui se résume en un simple mot, innovation!
« L’activité primordiale de l’entreprise créatrice de savoir est de rendre le savoir individuel accessible aux autres. » ( L’entreprise créatrice de savoir; Texte 1.3 page 41)
Pour cela, dans l’organisation il est important d’avoir un accès libre, privé de toute restriction à l’information et cela pour tous les membres de l’entreprise sans aucune discrimination. (Sauf informations personnelles évidemment !)
1 :
Le rôle du ou des managers dans une organisation dépend avant tout de ce qu’il doit manager : des hommes, des moyens, des objectifs, des affaires, du savoir-faire ou plusieurs à la fois, voire tous. Globalement, il est responsable des différentes taches nécessaires pour que le projet arrive à terme.
- Organise
Organiser les hommes, leur recrutement et leur rôle dans l’organisation. Les moyens : le choix des locaux, du matériel et mobilier au besoin. Le cadre de travail : la structure, les règles communes et les méthodes de travail.
- Animer
Le rôle du manager consiste en la création des équipes et de favoriser les échanges ce qui, comprend les réunions et les contacts informels. Ensuite, il doit créer une dynamique, définir des objectifs en accord avec les attentes de la direction en terme de performances. Il doit donner une vision d’avenir et encourager l’innovation.
- Motiver
Son rôle de motivation des équipes passe en premier lieu par susciter de l’intérêt au travail, au travers d’un découpage correct et équilibré de ce dernier et par la responsabilité engagée.
Ensuite, il doit faire participer à l’effort commun en procédant à une communication pertinente de l’information, ainsi qu’à un décloisonnement.
Il doit prendre soin aussi du climat de travail, il doit être agréable, efficace, avec un stress minime, voire absent.
Cela comprend, bien évidemment, la gestion des reconnaissances et de la promotion.
- Communiquer
La communication est cruciale pour le bon déroulement d’un projet; le manager doit communiquer avec son équipe, d’abord pour s’informer, ensuite pour s’intéresser aux personnes et à leur travail. Cela lui permet de comprendre les problèmes et à son tour, de transmettre l’information sur la situation de l’entreprise.
Cette communication vers l’extérieur est destinée de la direction, aux autres services, aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants.
Il faut que le manager prenne soin de gérer ces liaisons hiérarchiques et celles avec l’extérieur.
- Faire-faire
C’est en quelque sorte une sous-tâche complémentaire aux autres, dans le sens où elle s’intègre aux principales fonctions du manager.
Elle signifie que le manager doit savoir définir la mission ou tâche, s’assurer des possibilités de son exécution et en déléguer la responsabilité. Il doit exercer un contrôle en s’informant, afin d’en tirer un jugement et des conclusions. Le manager doit aussi soutenir psychologiquement par sa compréhension, en endossant les décisions de son, ou de ses collaborateurs, et en donnant les moyens nécessaires.
- Gérer
La gestion que le manager exerce dans une organisation comprend : la production (le réalisé, les aléas), les coûts (de développement, de production, de série), le temps (planifier, contrôler l’avancement, gérer son propre temps), les hommes (le recrutement, l’adéquation à l’emploi, les conflits).
- Analyser
L’analyse que doit faire le manager commence avant tout par déterminer les critères de mesure, ensuite il analyse la productivité, l’évolution des coûts, des délais, la situation du personnel et s’auto-analyser. Ce dernier point, souvent négligé, est tout aussi important que le reste. Il faut que le manager ait la maîtrise de son temps, qu’il analyse ses problèmes relationnels, ses connaissances (formation, évolution) et ses aspirations.
De la pertinence de cette auto-évaluation, découle directement la qualité de son travail.
- Décider
Le pouvoir de décision exercé ainsi que la responsabilité, puisqu’il s’agit d’une responsabilité plus que d’un pouvoir, passe par l’établissement de consensus et de savoir quand il faut « trancher ». Il faut également que le manager prenne des décisions en matière d’organisation et concernant les actions correctives (production, hommes…).
- Prévoir
Le manager doit avoir la faculté de prévoir l’évolution des besoins (axes de recherche, nouveaux produits), l’évolution des financements (contrats, investissements), l’évolution du personnel (formation, promotion, embauches), l’évolution des moyens (locaux, outillages, méthodes de production) et, pour finir, il doit établir une planification à long terme.
Le rôle des cadres d’entreprise est actuellement en pleine restructuration avec la transformation du numérique qui se propage et l’évolution des plateformes de communication et de socialisation.
Les marqueurs forts du cadre d’entreprise restent toujours, et ce, quel que soit son mode d’organisation : l’encadrement, l’autonomie, l’expertise, l’organisation, la mobilisation, la transmission et la prise de décision. Ces capacités sont représentatives du rôle principal du cadre, vecteur de la création de valeur dans les organisations et garant de la qualité et de l’efficacité des interactions au sein de l’entreprise.
L’expression de l’avenir de l’entreprise se fait au travers de métaphores, de symboles, ainsi
...