Environnement international
Cours : Environnement international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele27012002 • 28 Avril 2021 • Cours • 1 433 Mots (6 Pages) • 374 Vues
Chapitre 1 : La mondialisation des échanges et ses conséquences
1. La mondialisation, définition
La mondialisation est un terme qui fait référence aux grands changements qui sont intervenus dans notre société depuis quelques dizaines d’années : l’apparition d’un marché mondial unique pour le travail, le capital, les biens et les services. Ce marché est né d’une transformation des économies nationales favorisant l’unification des marchés à l’aide de traités successifs qui visaient à libéraliser les marchés et à supprimer les barrières aux échanges. Présentée comme inévitable et forcément porteuse d’avantages stratégiques et économiques (plus de marchés accessibles, de fournisseurs, de consommateurs, de produits en circulation, et baisse des coûts de production), elle implique également des prises de risques économiques, sociaux, environnementaux qui sont de plus en plus visibles aujourd’hui (par exemple : réchauffement climatique, mouvements sociaux contre les inégalités (ex : gilets jaunes), crises financières, questions liées au contrôle des GAFAM…)
2. La nature des changements économiques, technologiques, politiques et financiers
2.1 Une évolution de l’environnement des entreprises
La mondialisation a été possible suite à une série de bouleversements politiques : l’ouverture progressive de la Chine à partir de 1979, la chute du Mur de Berlin (1989), puis l’ouverture de l’Inde dans les années 1990, et la participation croissante des pays émergents à l’économie internationale (notamment les BRICS dans les années 2000 : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
L’autre facteur déterminant est l’essor des technologies de l’information et de la communication est celui des transports. La circulation des informations, des biens et des services est ainsi devenue beaucoup moins chère, facilitant ainsi la présence des entreprises à l’échelon international et global.
2.2 La dimension financière de la mondialisation
Développement des investisseurs à l’étranger ; libération des marchés financiers dans les années 1980.
Augmentation des volumes financiers en circulation entre les pays.
Dérégulation : diminution du contrôle des États sur les industries et les mouvements de capitaux (ex : énergie, transport, …) et nouvelles occasions d’investissement et de spéculation. Se posent donc le problème de la circulation des capitaux et de leur usage (risque terroriste, trafic d’armes, drogues, …) et de l’instabilité du système financier international (vulnérabilité aux crises financières : Asie 1997, Russie 1998, Argentine 2002, crise international de 2008 … et la potentielle crise économique actuelle liée aux conséquence de la pandémie de Covid-19). Les entreprises cherchent donc à réduire leurs risques et leurs coûts, ce qui peut favoriser le recours à la sous-traitance (moins d’engagement permanent de l’entreprise).
2.3 Impact de la mondialisation sur les médias
Le marché des médias est devenu mondial, avec deux évolutions : concentrations horizontale d’entreprises qui dominent le marché ; intégration verticale qui implique le regroupement au sein des mêmes entreprises d’activités auparavant séparées.
On observe ainsi le rapprochement entre prise, audiovisuel, banque de données, information, divertissement, culture, hardware et software … Par exemple : la PlayStation Network de Sony devenu plate-forme centrale de distribution de contenu, alimentés par des partenaires de Sony comme Spotify ou YouTube.
3. Les conséquences de la mondialisation
Ouverture de l’Inde, de la Chine et des pays issus de l’ex Union Soviétique aux investissements directs étrangers (notion qui sera définie plus tard dans le cours) ;
Main d’œuvre meilleure marché de ces pays concernés (Chine, Bangladesh, Roumanie, Inde, etc.)
Développement de compétences de pointe dans les pays émergents :
On remarque que les tâches effectuées dans ces pays se complexifient avec le temps : par exemple, en Asie, d’abord assemblage de circuits imprimés, puis maintenant toute la fabrication des semi-conducteurs (composantes électroniques indispensables à la fabrication de nombreux produits technologiques). Des géants de ce domaine sont aujourd’hui issus de ces pays (ex : TSMC, MediaTek, à Taiwan). En Inde du Sud, la région de Bangalore est devenue la capitale de l’électronique, avec des centres universitaires renommés et des entreprises de pointe, devenant ainsi un pôle économique majeur en Inde et dans le monde.
Processus de fragmentation de la chaîne de valeur (NB : les différentes étapes et activités complémentaires menant à la réalisation d’une tâche ou à la fabrication d’un produit) :
Chaîne de valeur théorisée par Michael Porter
Ainsi, pour une industrie donnée, certains maillons de la chaîne sont réalisés à l’étranger, d’autres restent dans le pays d’origine de l’entreprise. Exemple pour la fabrication d’un appareil photo : dispersion de l’innovation, du design des composants, du design industriel, de la fabrication et du marketing entre plusieurs entreprises et éventuellement plusieurs pays.
...