Eco3004
Dissertation : Eco3004. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara labonté • 20 Février 2018 • Dissertation • 1 330 Mots (6 Pages) • 582 Vues
Introduction
Afin d’optimiser les performances des entreprises, beaucoup d’entre-elles misent sur le capital humain. La pénurie de main d’œuvre qualifiés ainsi que la croissance du vieillissement démographique se font sentir dans les différents secteurs d’activités. C’est pourquoi, différents partenaires tel que le gouvernement du Québec travaillent de concert afin de palier à cette lacune. La formation des employés est en majeur partie, une solution au problème. «En moyenne, un investissement supplémentaire de 10 % en matière de formation de la main-d’œuvre augmentera la productivité de l’entreprise d’environ 2% l’année qui suit l’investissement. De plus, cet investissement minimise les effets de la rareté de main-d’œuvre qualifiée et diminue le roulement de personnel.»
Par le fait même, l’intérêt commun d’un objectif, favorise la collaboration mutuelle des individus. De plus, le développement des connaissances en milieu de travail est favorisé par la formation. Apprendre, collaborer avec ses pairs et travailler ensemble sont des éléments essentiels favorisant l’efficacité d’un groupe permettant l’efficience de l’entreprise dans son marché. Aussi, l’innovation, la création de nouveauté afin de répondre aux exigences du consommateur sont des défis auxquels l’entreprise doit également faire face.
Historique
Le ministère de l’Éducation
«Le ministère de l'Éducation a été créé le 13 mai 1964, dans la foulée de la publication du rapport Parent, par une proclamation gouvernementale mettant en vigueur la Loi instituant le ministère de l'Éducation et celle instituant le Conseil supérieur de l'éducation. (…)Lors du remaniement ministériel du 18 février 2005, le ministère de l'Éducation est devenu le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (…) En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. Ses activités visent notamment à :promouvoir l’éducation, le loisir et le sport; contribuer, par la promotion, le développement et le soutien de ces domaines, à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel ainsi que du niveau de la pratique récréative et sportive de la population québécoise et des personnes qui la composent; favoriser l’accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture pour toute personne qui en a la volonté et l’aptitude; contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales et avec les besoins économiques, sociaux et culturels.»
Le changement économique
La récession des années 80 affecta économiquement de nombreuses entreprises. L’inflation augmentait considérablement tout comme le taux de chômage qui augmentaient de plus en plus chez les jeunes travailleurs. C’est également pendant cette période qu’il y a eu avec les Etats-Unis, l’entente de libre échange. «Le processus de mondialisation est entré dans une nouvelle phase. Ces tendances vont guider l’action des gouvernements pour qui les interventions en formation professionnelle et technique sont autant de coups de pouce pour contribuer à la relance de l’économie.» Par le fait même, l’économie du Québec subit un changement. Auparavant, cette économie était de type inductrielle ayant des secteurs traditionnels; avec le temps on assiste de plus en plus à une économie du savoir c’est-à-dire à l’augmentation, entre autre, de la recherche et développement et du capital humain.
C’est principalement dans le contexte de l’économie du savoir qu’il y a eu des améliorations d’organisation du travail et des développement de connaissance. Cela a amené la création des communautés de pratique.
La formation professionnelle au Québec et la communauté de pratique
Le concept de communauté de pratique s’intègre parfaitement dans la formation pofessionnelle au Québec. En effet, L'apprentissage d'un métier est comme l'ouverture de la porte d'entrée dans un groupe professionnel et on doit apprendre à maitriser le champs pratique au lieu de miser de nombreuses heures sur le champs théoriques Ainsi, le virage main d'œuvre dans les années 80 du à la conjoncture économique amena la refonte de l'apprentissage du système d'éducation.
...