ETUDE SUR LE SKI AUX USA.
Analyse sectorielle : ETUDE SUR LE SKI AUX USA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dodo38530 • 24 Novembre 2016 • Analyse sectorielle • 429 Mots (2 Pages) • 659 Vues
III/ Étude sectorielle
Demande quantitative :
* Un peu moins de 19 millions de skieurs aux Etats-Unis sur la saison 2012-2013
* Il y a en général plus de pratiquant de ski alpin aux États-Unis, ce qui représente, sur la saison 2012-2013, 43,1% du total des sports d’hiver pratiqués aux États-Unis, soit un peu moins de la moitié. Vient ensuite le snowboard avec 38,9% et le ski de fond avec 17,5%.
* Plus de 90% des skieurs aux États-Unis sont américains.
* Genre des pratiquants de ski sur la saison 2012/2013 :
Genre Ski alpin Ski de fond Snowboard
Hommes 60% 67% 60%
Femmes 40% 33% 40%
* Les amateurs de sports d’hiver aux États-Unis visitent le plus la région des montagnes Rocheuses. En effet le nombre de visites (qui comprend une journée ou une partie de la journée dans une station de ski) de cette région représente 34,5% du total du nombre de visites des skieurs aux États-Unis.
* Les skieurs qui ont entre 25 et 34 ans sont les plus nombreux sur les pistes. On note qu’aux États-Unis les jeunes préfèrent le snowboard, alors que ceux qui ont plus de 45 ans préfèrent le ski de fond. Les enfants et les personnes qui ont entre 35 et 44 ans préfèrent quant à eux le ski alpin.
* Les achats en magasins sont très largement supérieurs aux achats en ligne. Par exemple, la vente d’équipement de ski en magasins représentait 76,6% du total des achats des équipements de ski sur la saison 2013-2014 aux États-Unis. Les américains achètent donc leurs équipements de ski de préférence en magasins, par désir d’un gain de temps (achat en ligne=délai de livraison), et pour être sûr que l’équipement leur sied totalement, ce qui est impossible en ligne.
Demande qualitative :
* Le climat peut influencer indirectement la demande d’équipements du ski. En effet le réchauffement climatique que la planète connait actuellement n’est pas une bonne chose pour les amateurs de sports d’hiver. Le réchauffement climatique entraine un faible enneigement des montagnes, ce qui contraint les stations de ski à ne pas ouvrir toutes les pistes de ski, voir à fermer ces station de ski. Constatant le manque de neige, et donc que le besoin ne sera pas satisfait (car skis et forfaits sont des biens et des services complémentaires), les gens partiront moins faire du ski et donc n’achèteront pas d’équipement pour.
* Les américains achètent beaucoup plus en décembre leurs équipements de ski.
L’offre
Les produits vendus Ski alpin, de fond, snowboard, chaussures, accessoires.
Les principales marques de skis implantés aux
États-Unis Rossignol, Fischer, K2, Dynastar, 4FRNT, Icelantic.
Les principales marques de snowboards
implantés
...