LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dimension éthique : objectivisme et subjectivisme moral

Cours : Dimension éthique : objectivisme et subjectivisme moral. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Cours  •  3 304 Mots (14 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 14

L’enjeu éthique :

Deux courants de pensées s’affrontent lorsqu’il est question de déterminer la provenance des principes éthiques soit le subjectivisme moral et l’objectivisme moral. Présentez ces deux courants de pensée et leur implication relativement à l’universalité des règles éthiques.

Lorsqu’on se demande d’où provienne les principes éthiques, trois approches sont établies : la relation divine, la raison et l’émotion.

Selon la première, la morale trouve sa source dans la relation divine (quelqu’un qui était inspiré par l’haut-delà, …)

Par la suite, deux courants de pensées s’affrontent.

 La première est celle de l’objectivisme moral. Selon cette approche, peu importe le lieu, la culture ou encore l’époque, les choses sont les mêmes tel que 2+2=4 : c’est ce qu’on appelle l’approche de la raison : on détermine ce qui est bien et ce qui est mal de manière rationnelle. C’est alors externe à l’individu.

 Le second courant et la troisième approche est celle du subjectivisme moral. C’est l’idée qu’il n’y a rien de rationnelle et que tout provient de l’émotion. Dans ce courant, on va comparer l’éthique au goût : quand on se met quelque chose dans la bouche et que ça crée une bonne sensation, on va dire que c’est « bon ». Les individus vont alors se retrouver face à des situations qui vont leur procurer de bonne ou mauvaise sensation et comme le goût, ses émotions se communiquent (ex : anchois). Ceci explique alors que les valeurs varient entre les différents pays, époques, … Effectivement, le subjectivisme moral explique qu’il n’existe pas de règles sensées entre ce qui est bien et ce qui est mal. Cela diverge entre les personnes, les cultures, les époques, … C’est interne à l’individu.

Définissez l’éthique.

L’éthique c’est une discipline de la philosophie qui étudie la morale, et donc, l’ensemble des règles qui guident la conduite humaine. L’objectif de l’éthique, c’est faire le bon choix en fonction de soi et de l’impact sur les autres.

Pour un individu, quel est l’intérêt de se comporter éthiquement ?

L’éthique pour un individu est expliquée pour le bonheur collectif, pour vivre en harmonie. Lorsque l’on agit avec éthique on agit avec cohérence avec nos valeurs.

L’Éthique c'est déterminer des règles de vie en société. Dans la vie y'a une rareté des ressources, lorsqu'on fait quelque chose il y a un impact, quand on prend la place de parking quelqu'un il y a un impact. Donc comment on réglemente pour éviter ces impacts. L'intérêt c'est que l'individu a une faculté de raison. Il a des questions, quel est le chemin le plus court par exemple ? Face à ça, l'individu rationnalise, sinon l'individu souffre. En éthique c'est pareil qu’est ce qui est bien ou mal ? Dissonance cognitive qui arrive : culpabilité, stress. La société a voulu qu'on collabore, donc il fallait mettre des règles pour collaborer ? L’individu est doté d’une raison, il se questionne sans cesse. Dans ce process. Alors il va respecter sa valeur personnelle et agir en conséquence de ses valeurs.

Peut-on qualifier une entreprise éthique ?

Les entreprises ont compris que sans une collaboration des individus, on ne peut pas atteindre leur stratégie d'entreprise visée. Pour que les entreprises soient dynamiques, les parties prises doivent voir l'organisation positivement, le dynamisme des partis pris est dépendant de l'éthique. Pour obtenir de l'harmonie dans la collaboration : il faut qu'ils voient que nous sommes éthiques, via les médias, via les communications, plus la société aura une bonne image. Et on aura un bon business. Une entreprise c’est un système de relation qui est consistué d’individus capables de raisonnement qui cherche de s’entendre. Une entreprise doit chercher à agir avec éthique pour fonctionner et ne pas fâcher les autres membres du système de relation (son dynamisme est tributaire de l’éthique). Quand on dit qu’une compagnie est non éthique, c’est un groupe d’individu qu’on accuse et non pas le système de relations dans l’ensemble.

Qu’est-ce que la différence entre l’éthique fondamentale et appliquée

L’éthique fondamentale ce sont les grands principes, les grandes règles de vie comme l’égalité entre les hommes et les femmes, ou dire la vérité, ce sont des principes qui n’ont pas besoin d’être des lois. Alors que l’éthique applique régie des normes à respecter en société : La différence c’est que l’éthique appliquée c’est l’application des règles dans un contexte particulier qui requiert un recalibrage de la règle, ou bien une re contextualisation. ( Ex : tueur à gage vient pour tuer voisin, lui mentir c’est mal selon l’éthique fondamentale mais on ne peut pas mentir) Cette situation va entraîner une remise en question.

Pourquoi ce qui est éthique n’est pas toujours légal et ce qui est légal n’est pas toujours éthique ?

Ce qui est éthique c’est ce qui est cohérent avec les règles de vie en société. Les lois vont émettre des règles pour supporter certaines décisions éthiques jugées ESSENTIELLES au vie ensemble. Mais pas tout ce qui est éthique n’a pas besoin d’une loi et ce n’est pas ce qui est loi qui est nécessairement éthique. Ex : l’infidélité n’a pas besoin d’une loi et ne constitue pas un crime mais ce n’est pas éthique.

Que veut-on dire lorsque l’on définit une entreprise comme un système de relation ?

Une entreprise c’est un système de relation qui est consistué d’individus capables de raisonnement qui cherche de s’entendre. On demande à ce que les personnes collaborent ensemble.

Il faut donc collaborer avec ce système de relation, pour être le meilleur possible.

Qu’est-ce qui caractérise une situation qui implique une dimension éthique (un dilemme éthique) ?

Un dilemme éthique : c’est un choix, on doit choisir par discrimination pour trouver la bonne décision. C'est une confrontation d'options, et choisir entre elles, donc c'est prendre un choix. Dans le monde des affaires

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com