LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diesel vêtement

Étude de cas : Diesel vêtement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  3 674 Mots (15 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 15

[pic 1]

[pic 2]

Florent Frassati

Sophie Giraud

Stéphany Imakhlaf

Chanabasse Rossanaly

YANG

Jean-Louis Martinez                                                                                                ESGCI – IMRI2 – 2010/201

FORCES

-Le créateur Renzo Rosso qui a développé sa stratégie personnelle : créer des lignes de vêtements innovantes et imaginatives.

- la notoriété de la marque : Diesel est connu internationalement et implanté dans plus de 80 pays.

- la performance financière de l’entreprise : un chiffre d’affaire toujours en croissance positive.

-un département création important avec une équipe créative et talentueuse de désigners qui refuse de suivre les dictas de l’industrie de la mode ;

-une stratégie marketing et publicitaire efficace : campagnes de pub provocantes et ironiques qui marquent les esprits et font parler d’elles.

- une grande diversité de produits : vêtements, lingerie, chaussure, lunettes, accessoires, montres, parfums….

-un fort contrôle sur la marque et son image.

FAIBLESSES

-trop forte dépendance pour Renzo Rosso, sans lui l’entreprise ne serait pas celle que l’on connait aujourd’hui.

- une faible reconnaissance et acceptance de la marque dans l’industrie du luxe : on reconnait davantage Diesel comme une marque « semi luxe » ou plutôt dite premium.

OPPORTUNITES

-extension de la marque

-extension à l’international

-acquisitions : déjà en 2000, Renzo Rosso rachète Staff International , un fabricant haut de gamme qui fabrique pour Vivienne Westwood, Martin Margiela et Dsquared.

MENACES

-Forte compétition :Diesel n’est pas seul sur le marché du jeans et doit donc innover sans cesse.

- la contrefaçon : toujours de plus en plus importante.

[pic 3][pic 4]

[pic 5]

Diesel : un produit, des produits

On observe chez Diesel une incroyable diversité de produits. Ainsi Diesel impose son style de vie aussi bien dans les vêtements, lunettes, lingerie, parfum…. On récapitule l’ensemble des produits par le schéma suivant :

[pic 6][pic 7]

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13][pic 14]

[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]

Analyse de la politique de prix :

Nous l’avons vu précédemment, Diesel n’a cessé de diversifié ses produits pourtant c’est le jean qui fait la réputation de diesel et c’est sur lui que l’on va s’intéresser pour aborder la politique de prix menée par Diesel.

Aujourd’hui qui ne porte pas de jeans ???? C’est l’indispensable du quotidien.

Diesel l’a bien compris et développe en permanence une multitude de modèles, coupe, lavage. Ainsi le client n’a que l’embarras du choix et a l’impression de pouvoir trouver le style qui lui ressemble.

Les jeans Diesels sont produits en Italie et sont de très bonne qualité. Pour cela, Diesel assume les prix élevés pratiqués, à savoir environ 150 euros pour les premiers prix jusqu’à 400 euros en fonction des tissus, des lavages et usures soit des prix largement au-dessus de ses principaux concurrents (Levi’s, miss Sixty…). Ce qui fait du jean Diesel un produit premium. La pratique d’une politique de prix élevés fonctionne plutôt bien et fait de Diesel une référence dans le monde du jean.

Analyse de la stratégie de communication :

Un procédé sophistiqué : provocation et ironie sont les maîtres mots. La communication chez Diesel est certes conçue dans une optique d'humour décalé mais a su acquérir au fil des années la maturité qui nourrit ses compagnes publicitaires d'aujourd'hui.

Pour citer un exemple : En  2008, pour célébrer son 30ème anniversaire, Diesel détourne les images de vrais films X des années 80, dans des spots publicitaires. Cette vidéo humoristique, version dessins animés, crée le buzz et fait le tour de la planète.

Depuis 1991, Diesel n'a pas cessé d'aborder des problèmes sociaux, politiques ou écologiques, avec un humour de second degré, de les tourner en dérision. Certaines de ses compagnes publicitaires sont même primées.

Diesel pour sa communication utilise soit les médias (affichages, télévisions…) mais communique également hors-média : relations publiques, conférences de presse. Diesel s’engage artistiquement et intellectuellement.

Diesel sponsorise des évènements et se met au service des jeunes talents : the international Support Diesel Award, Diesel u-Music, Diesel Wall, évènements sportifs : tournoi Open France Polo…

Analyse GRH :

La ligne de conduite de diesel est ouverture d’esprit, on ne vend pas un produit mais bien un style de vie. C’est pour respecter ses ambitions premières que le créateur, Renzo Rosso s’est entouré d’une équipe de designers âgés entre 23 et 30 ans qui voyagent dans le monde entier à la recherche de nouveaux arts de vivre, de nouvelles personnalités et individualités pour s’en inspirer. L’objectif est de créer une tendance et de laisser libre à chacun d’exprimer son individualité. En aucun cas Diesel ne se range derrière une mode déjà lancée, au contraire les produits Diesel sont classés hors tendance.

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (211 Kb)   docx (44 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com