LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagramme de Grant

Étude de cas : Diagramme de Grant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2023  •  Étude de cas  •  839 Mots (4 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 4

SVT- Le temps et les roches

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques grenues formant un pluton, qui se forment par refroidissement lent d'un magma, dans la chambre magmatique. Elles ne recouvrent pas d’autres roches. Ex : granite, gabbro

Les roches magmatiques volcanique qui se forment par refroidissement rapide, à la surface. Elles recouvrent d’autres roches. Ex : basalte, andésite

La roche sédimentaire est une roche formée par l'accumulation de sédiments, un dépôt de matière dû à l'action de l'eau ou de l'air, en milieu aquatique. La roche la plus ancienne est la plus profonde, sauf s’il y a eu un pli, une faille ou une roche déplacée par le mouvement des plaques.

Une roche métamorphique est une roche qui a subi une transformation minéralogique et structurale à la suite de l'élévation de la température et de la pression.

La datation relative

La datation relative est l’ensemble des méthodes de datation permettant d’ordonner chronologiquement des évènements les uns par rapport aux autres.

Le principe de recoupement

Un événement géologique est plus récent que les strates qu'il affecte et plus ancien que les strates non affectées. Lorsque deux structures se recoupent, la plus récente recoupe la plus ancienne.

Le principe de continuité

Une strate a le même âge en tous ses points.

Le principe de superposition

Une strate est plus récente que la strate sous-jacente et plus âgée que la strate sus-jacente.

Le principe d’inclusion

Tout objet (roche, minéral) inclus dans un autre lui est antérieur.

Les fossiles sont des restes, traces ou empreintes d’organismes végétaux, animaux ou bactériens conservés dans les sédiments.

Les fossiles utilisés en chronologie relative sont des fossiles stratigraphiques.

Les fossiles stratigraphiques

- Ont eu une grande extension géographique, retrouvées dans des formations éloignées rapidement.

- Ont eu une courte durée d’existence, permettent donc de dater les roches avec précision

- Ont été abondantes, quantitativement bien enregistrées dans les roches

Le principe de l’identité paléontologique

La présence d’un fossile stratigraphique dans deux formations sédimentaires éloignées géographiquement permet d’établir une corrélation temporelle : on peut affirmer que ces dernières ont le même âge, cad qu’elle se sont formées en même temps à l’échelle des temps géologiques, au moment de l’existence de l’espèce qui est aujourd’hui à l’état fossile.

La datation relative a permis l’établissement d’une échelle stratigraphique des temps géologiques : l’échelle chronostratigraphique.

Echelle chronostratigraphique : division des temps géologique fondée sur les coupures entre les strates et leur regroupement en ensemble de plus en plus vaste.

Les grands événements géologiques et biologiques (crises) ont permis d’établir les grandes séparations à l’échelle des temps géologiques. Les limites entre les différentes ères peuvent correspondre

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com