Un tableau de Grant Wood: American Ghotic
Documents Gratuits : Un tableau de Grant Wood: American Ghotic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivi0456 • 7 Février 2014 • 859 Mots (4 Pages) • 1 415 Vues
American Gothic est une peinture de Grant Wood, de 1930. Elle représente un homme
tenant une fourche, et une femme, devant une maison de style gothique. Il s'agit d'une des
peintures les plus reproduites et parodiées. L'Institut d'Art de Chicago héberge actuellement
cette peinture.
Source Wikipedia American Gothic
2. Grant Wood (13 février 1892 à Anamosa dans l'Iowa - 12 février 1942 à Iowa City) est un
peintre américain. Il est surtout connu pour ses peintures du Middle West rural américain.
Source Wikipedia Grant Wood
Personnages
3. Natif de l'Iowa, Wood a été enchanté par un
chalet qu'il avait vu dans la petite ville du sud de
l'Iowa, Eldon. Il demandera à son dentiste et à sa
sœur, Nan de poser pour se faire passer pour un
fermier et sa fille célibataire.
http://www.artic.edu/artaccess/AA_Modern/pa
ges/MOD_5.shtml
4. Dès son acclamation par le public américain, le couple a été pressenti comme mari et
femme. Or, la différence d’âge, assez marquée entre les modèles et chez les personnages
même, suggérait qu’il s’agirait plutôt d’un père et de sa fille. Une fille qui n’a pas trouvé mari
(une vieille fille, comme on disait dans les campagnes).
http://mpghp.blogspot.com/2008/03/grant-wood.html
Interprétation
5. American Gothic est certainement l'un des tableaux américains les plus connus. Peinte en
1930, l'œuvre de Grant Wood a atteint un rayonnement qui en fait désormais une icône à part
entière de la culture américaine, et ce qu'elles qu'en soient les interprétations données.
Satirique pour les uns, hommage aux fondateurs de l'Amérique pour les autres, cette toile
représentant un couple de fermiers puritains devant leur demeure de style gothique a inspiré
bon nombre de détournements.
http://tortillafilms.tortillapolis.org/american-gothic.html
6. En 1930, son tableau American Gothic, sans doute l'un des plus célèbres et un des plus
souvent parodiés, se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West.
Deux personnages posent devant leur ferme, une fille (sa sœur Nan) et son dentiste (le docteur
McKeeby), celui-ci tenant une fourche, symbole de l'Amérique profonde. Le regard grave et
sévère, les deux personnages et le décor montrent la réalité rurale américaine. Quand Wood
expose ce tableau en 1930 à l'Art Institute de Chicago, on l'accuse d'avoir donné une vision
trop caricaturale des paysans américains et d'avoir voulu stigmatiser leur mentalité hostile à la
civilisation, en opposition à la pensée progressiste qui émergeait à cette époque dans les grandes villes comme Chicago. Mais Wood se défend de tout parti-pris : il voyait son tableau
comme réaliste, c'est-à-dire comme conforme à la réalité de l'Iowa.
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