Diagnostic Stratégique ZARA
Analyse sectorielle : Diagnostic Stratégique ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arsi1 • 28 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 601 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Diagnostic Stratégique ZARA
.
Présentation de l'entreprise
La marque a été créée en Espagne en 1963 et a ouvert son premier magasin à La Corogne. La première série était à l'origine basée sur la série de sous-vêtements et de pyjamas. Le succès est immédiat, le designer s'autorise à aller plus loin et poursuit son expansion géographique sur d'autres continents depuis la fin des années 1980. L'entreprise a ensuite élargi son champ d'activité en concevant des lignes de vêtements de taille moyenne. Le champ d'application est dames, enfants, accessoires, et est entré dans le domaine de la décoration d'intérieur avec Zara Home en 2003. Actuellement, la marque compte plus de 2000 magasins et opère dans plus de 88 pays.
L'engouement des clients jeunes et énergiques pour les produits de cette marque espagnole augmente de jour en jour, ils recherchent des produits exquis, chics, intemporels et à des prix raisonnables. L'atout de Zara réside dans sa capacité à proposer des collections de vêtements au meilleur rapport qualité/prix, mettant en avant les lignes mode et modernes, et à s'inspirer ouvertement des collections des grandes maisons du luxe et des derniers défilés des plus grands créateurs. Faisant partie des inventeurs de la fast fashion H&M, le géant espagnol a choisi de ne pas interrompre sa collection en fonction de la saisonnalité (Pré-Collection / Collection Printemps Été / Collection Automne Hiver / Collection Automne Hiver) comme ses principaux concurrents. La collection est affichée dans un intervalle de temps limité et est mise à jour en moyenne une fois par mois. Par conséquent, le degré de désirabilité augmente et les clients sont impatients d'acheter des pièces à faible disponibilité, ce qui entraîne logiquement une augmentation exponentielle des ventes à long terme.
Diagnostic interne
Opportunités
- Taux de croissance du secteur sous l'impulsion des marchés dans les pays émergents.
- Contexte favorable pour les groupes et produits milieu de gamme.
- Marché rentable soutenu par la tranche d'âge des 20-35 ans dépensant en moyenne 1 000 par an dans des produits d'habillement.
Menaces
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés.
- Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé.
- Phénomène de banalisation de la mode et des collections.
- Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, CELIO...).
- Demande statique et phénomène cyclique de la demande sur le continent européen.
Forces
- Créateur du fast-fashion : renouvellement mensuel des collections.
- Position de leader incontesté du marché du prêt à poter haut de gammee
- Engagement en faveur de l'environnement.
- Notoriété et reconnaissance de la marque.
- Excellent rapport qualité-prix.
- Stratégie
...