Devoir d'économie générale. Le marché du cacao.
TD : Devoir d'économie générale. Le marché du cacao.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batia Tordjman • 1 Novembre 2016 • TD • 759 Mots (4 Pages) • 1 969 Vues
Première partie : économie générale
1)
Les caractéristiques du marché du cacao : La production de cacao est concentrée sur une poignée de pays : pays de l’Afrique de l’Ouest, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Nigéria réalisent 70% de la production, mondiale. Le Brésil, L’Equateur, la Malaisie, la République dominicaine sont les autres pays producteurs. Ces huit pays couvrent 90% de l’offre mondiale. Le cycles de production sont longs, il faut environ 8 ans à un plant de cacaoyer pour devenir mature et produire des cabosses. Le marché du cacao fait apparaitre un importante demande sur le marché du commerce et ne cesse d’augmentée. Cependant les pays producteur ne sont pas armés pour répondre rapidement, en quantité et en qualité à une hausse de la demande et donc une hausse de prix qui a fortement progressé.
De ce fait, dans les pays européens, qui assurent la moitié de la consommation mondial la demande croit sur un rythme régulier de plus de 1,5% en moyenne par an. Les Etats- Unis maintiennent à bon niveau leur consommation démesurée de chocolat : en mars 2013, 2104 dollars et en septembre 2013, 2564 dollars. L’élasticité correspond à la variation de la demande en réaction a la variation du prix. Sur le marché du cacao ce trouve une exception à la loi de l’offre et de la demande. Le prix augmente, l’achat augmente, pour cause la rareté de la production du cacao. La demande de chocolat progresse fortement au Japon. Puis la chine et l’Inde, ou les consommateurs s’enrichissent et se sont pris soudainement de passion pour le chocolat.
2)
Le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale due à un dysfonctionnement du marché car les producteurs n’ont pas accès aux informations requises pour négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits. Un écart de prix entre Yoko-douma et Mbanga peut aller jusqu’à 50%.
Des moyens sont mis en œuvre pour améliorer ce fonctionnement du marché grâce à internet qui créé des chances égales avec des stratagèmes tels qu’INFOSHARE, qui donne accès aux dernières nouvelles du marché à des milliers de planteurs de café et de cacao vivant dans des régions éloignées du Cameroun, et pour ceux qui n’ont pas accès à internet seront en mesure d’obtenir ces informations deux fois par jour grâce aux émissions radiodiffusées et de les utiliser pour fixer des prix qui soient à la fois équitables et réalistes.
3)
La production de cacao en Afrique de l’Ouest provoque une externalités négative. Une externalités négative est qualifiée de dés économique externe et désignent des situations ou un acteur est défavorisé par l’action de tierce personnes sans aucune compensation. En Afrique de l’Ouest l’externalité négative est provoqué par un mouvement de déforestation qui et l’essor récent de la demande de cacao et qui participe au réchauffement climatique.
La Défaillance du marché est une situation dans laquelle, la régulation par le marché est inadéquate ou impossible, c'est-à-dire quelle ne permet pas d’atteindre une situation optimal.
Deuxième parti : Droit
Dossier
...