LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dale Carnégie

Fiche de lecture : Dale Carnégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  2 424 Mots (10 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 10

Dale Carnégie

Chapitre 1 :mettez en valeur, félicitez, récompensez

L’Homme a souvent besoin de reconnaissance pour les efforts qu’il fournit car la routine et la répétitivité des taches qu’il a a accomplir au sein d’une entreprise ou comme un simple membre d’une famille poussent vers un désintéressement progressif, ainsi, pour ne pas voir ses performances se dégrader en tant que ressources pour l’entreprise il faudrait  l’encourager et  mettre en valeur ses compétences.

La récompense est l’un des outils permettant cette mise en valeur, elle peut être verbale sous forme de simples mots de reconnaissance, estime et félicitation ou relative à une rémunération pécuniaire ou d’autre formes telles que des bonus, avantages, primes …

Certes l’argent compte beaucoup, mais elle n’est pas la seule motivation des employés, et comme l’a distingué l’auteur, la récompense peut commencer par deux points majeurs : le respect de soi et le respect de la part des autres.

C’est dans ce sens que May Kay Ash fonda une société de produits cosmétiques alors qu’elle arrivait a peine avant cela à assurer un salaire stable pour sa petite famille, et par un petit mot encourageant et rassurant de la part de Mr Beverage à travers lequel il a exprimé sa foi en elle, cette dernière a non seulement réussi à se dépasser elle-même, mais n’a surtout pas oublié l’impact de cette reconnaissance chaleureuse sur elle et a ainsi instauré une idée de rémunération originale qui consistait à offrir une voiture prestigieuse aux meilleures vendeuses.

Chez Corning, c’est le titre de « employé de la semaine » qui importait le plus, cette marque de reconnaissance aussi simple soit elle a poussé plusieurs salariés à fournir plus d’effort pour mériter ce titre.

Si John Robinson, du Fleet Financial Group, remerciait quotidiennement ses employés à travers des petits mots manuscrits qu’il tenait à rédiger avec soin, Bjorsell, le directeur d’Electrotryck, le plus grand producteur suédois des cartes mères pour ordinateurs,  tenait à valoriser des personnes devant toute la société car il affirme que l’impact est bien moindre en privé.

Tenir compte du facteur psychologique est primordial pour le bon déroulement du travail, ainsi, il faudrait estimer les employés et leur donner plus de valeur et prendre en considération leur dévouement à travers des récompenses pécuniaire ou autre, ou tout simplement en admettant l’indispensabilité de leurs services et en les félicitant par des mots chaleureux car « la parole est comme un soleil : elle peut réconforter et réchauffer, elle peut aussi dévaster et anéantir. » donc soyons conscients de la puissance de nos parole et faisons en sorte qu’ils soient encourageant si on est en position de leader.

Chapitre 2 : Traitez les erreurs, les réclamations et les critiques

L’erreur est humaine mais la mettre sur le dos des autres l’est encore plus.

Ainsi, on a souvent tendance à chercher une personne à blâmer lorsqu’il s’agit d’une faute ou d’une négligence, souvent pour nous éloigner de l’accusation ou parce qu’on n’est pas prêt à apparaitre en position de faiblesse, dans ce sens, Carnegie donne l’exemple de Hendrick Strydom, un criminel qui a été condamné à mort pour homicide après avoir tué huit Noirs , sauf qu’il refusait d’admettre qu’il était fautif quoique grave son crime est, ainsi, si pour un aussi horrible crime le criminel ne veut pas se blâmer lui-même, qu’en dit on des erreurs quotidienne qu’on cherche à se jeter l’un sur l’autre par crainte de critique ?

Nul ne peut nier que la critique est dure à avaler, donc comment pourrait-on réconcilier ce fait avec la réalité qui stipule que personne n’est parfait ?

L’auteur propose la solution en une série d’étapes, commençant par créer une ambiance dans laquelle les personnes sont prêts à recevoir les critiques et les conseils constructifs, dans ce sens, Fred Sievert de la compagnie d‘assurances New York Life raconte sa propre expérience qui se déroulait autour d’une faute qu’il avait commise et qui a causé une crise au sein de l’entreprise et qu’il a su détourner en son profit tout en donnant une bonne leçon aux autre employés, en admettant son erreur et donc en invitant les autres à partager la responsabilité avec lui, ainsi il les a amené d’une manière lucide à avouer leur contribution à la faute sans chercher à blâmer autrui.

La seconde étape consiste à réfléchir deux fois avant de critiquer ou condamner car il est inutile de blâmer une personne déjà consciente de son erreur, ça lui donne un sentiment d’infériorité qu’il faudrait éviter, le but n’est donc pas de trouver le fautif, sauf en cas de danger des répercussions de ses fautes ou de répétitivité de ces dernières, le principal objectif est de trouver la solution pour y remédier et d’améliorer la situation.

Mary Kay Corporation s’avère le bon exemple à travers ses « entretiens d’évaluation des performances » qui s’éloigne de la critique destructive et qui tend à chercher les bonnes solutions au bon moment .

Une autre méthode consiste à encourager en faisant l’inventaire des réalisations positives de la personne en question pour ainsi passer à son erreur qui parait finalement minime.

Encourager, éviter de blâmer et instaurer une ambiance de confiance et sérénité au sein de l’entreprise sont indispensable pour améliorer l’atmosphère de travail pour les employés, et ceci ne peut que mener vers de bons résultats.

Chapitre 3 : Fixez vos propres objectifs

Il est judicieux avant d’entamer tout projet grandiose soit il ou simple de se fixer les objectifs, ces derniers orientent nos choix et donnent une cible à viser et à garder en perspective. Ils permettent de mesurer nos réussites.

Selon Carnegie, dans la vie, il faudrait procéder de la manière suivante : fixer ses objectifs à long et à court terme, se féliciter lors de leur réalisation et avancer avec audace vers l’objectif suivant .

Howard Marguleas, président d’une compagnie agricole appelée Sun World, est arrivé à faire partie d’une nouvelle race de producteurs en Californie, cela en se fixant et atteignant tous ses objectifs court et long termites en contribuant aux fluctuations économiques mondiales et en en subissant l’effet, il a tout surmonté avec courage et a fait de son rêve, celui d’élaborer des produits uniques capables de résister faces aux mutations mondiales ,une réalité, à travers différentes stratégies visant à optimiser le couple cout/bénéfice et à commercialiser des produits conformes à tous les changement économiques de son pays bonne soient elles ou mauvaises .

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com