Culture générale bts ci
Cours : Culture générale bts ci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matteo0601 • 16 Mai 2019 • Cours • 5 826 Mots (24 Pages) • 582 Vues
2 Thèmes :
- Corps naturel, corps artificiel (réflexion socio-philosophique)
= réflexion sur l’origine du corps avec soit une réponse divise, soit une réponse scientifique
Cette réflexion se poursuit :
-> Comment le corps fonctionne ? (une anatomie ? une machine ?)
-> Le corps est il le reflet de notre vie ? D’une histoire personnelle ?
- Seuls avec tous
Thème qui réfléchit sur une définition de l’individu dans la société et qui nous amène à réfléchir sur le fait de pouvoir vivre en société, ou si on est obligés de supporter la société.
-> Quelle est la place de la solitude dans une vie humaine ?
-> Quelle est la place d’autrui dans ma vie ?
-> Peut on vivre sans les autres, en totale autonomie ?
Nous aurons a répondre à :
-> Est-ce que comme le soutient JP Sartre
« L’enfer c’est les autres » dans huit clos
A l’inverse on étudiera si l’être humain peut vivre seul sans amour, sans amitié, sans relations humaines.
Tout corps humain est au carrefour de plusieurs puissances au nombre de 4 :
🡪 La puissance de la nature
🡪 La puissance de la société (regard valorisant ou dévalorisant)
🡪 Le corps et l’économie (Le corps au travail, le corps du travailleur c’est le corps qui produit une richesse, au 19e siècle on invente le salariat)
🡪 Le corps et la morale, traditionnellement le corps est associé à la chair, au plaisir, a la jouissance. La morale impose des règles au corps sur ce qu’il doit manger. La morale va aussi régler le corps par rapport a la sexualité. Dans les religions judeo chrétienne pas de relations sexuelles avec le mariage.
THEME 1 : Corps naturel, corps artificiel
Rq : Dans l’intitulé corps naturel, corps artificiel nous avons 2 adj qui s’opposent et on va toujours les opposer.
D’un coté on a ce qui est donné dés la naissance, le corps, qui est la rencontre de 2 patrimoines génétiques, la procréation. Au départ c’est un corps nu qui présente une certaine fragilité.
Le vêtement est un code social.
Le naturel est un don.
Autant le naturel est un don, autant l’artifice est de la création, de la transformation. (Tatouages, piercings, bodybuilding)
Du corps donné on va passer a un corps transformer par la culture, on parle du « corps de l’invention »
Le corps a une mémoire ancestrale, avec un métabolisme propre à chacun (rapide ou lent)
Dans cette transformation du corps, n’y t’il pas un excès, un danger ?
La question du corps n’a jamais été aussi vive qu’aujourd’hui du fait du progrès scientifique qui ouvre une multitude de possibilités.
Possibilité de transformer son corps :
-Bien au delà de l’embellissement
-La science permet aujourd’hui le clonage par exemple, mais il est interdit.
Le clonage thérapeutique est aujourd’hui autorisé (si un organe fait défaut on peut le reproduire), un corps réparé, augmenté. On peut penser dans l’avenir que l’homme sera mi homme mi machine.
Dans les années 80 déjà, des séries américaines exploraient cette possibilité. (L’homme qui valait 3 milliards).
La science fiction se rapproche un peu plus chaque jour de nous, peut-être que demain nous aurons des hommes bioniques.
Dans notre étude nous aurons a éclaircir le problème éthique que pose le dimension artificielle sur le corps et nous aurons a nous méfier de nus prendre pour dieu et de rivaliser avec la nature et de ce point de vue la le mythe de Frankenstein est un mythe qui nous met un garde lorsque nous jouons a l’apprenti sorcier. C’est la question du monstre qui échappe à son créateur (enfanter scientifiquement un monstre).
Transformer le corps vivant pose question dans la mesure où soit c’est bénéfique soit c’est effrayant. En effet le corps artificiel est à la fois au cœur de la technique (pas de transformation sans technique qui le permet, rendu possible par la neurologie et la biogénétique) et de la morale.
Le corps à la fois on l’aime car on peu le corriger, l’embellir et en même temps il fait peur car il peut subir les délires de scientifiques malveillants.
Est-ce qu’on doit l’accepter dans sa forme naturelle avec ses défauts et limites ou /
Est-ce qu’on peut se réjouir de réinventer son corps et de l’envisager a l’infini.
I- L’origine du corps
D’ou vient le corps ?
Le corps se définit dans sa dimension naturelle en tant qu’un ensemble d’organes vivants et coordonnés. Chaque organe a une fonction (fonction respiratoire, digestive, ect..). Ces fonctions ont un début et une fin. Des la naissance les fonctions s’activent jusqu’au dernier souffle. Le corps de ce point de vue la donne l’impression d’un mécanisme, d’une horloge bien huilée, quand toutes les fonctions du corps marchent il y a une certaine harmonie que l’on appelle le bien-être.
Au regard d’une certaine perfection du corps il y a 2 grandes explications qui rendent compte de l’origine du corps :
-Une explication mythologique et religieuse qui va rendre compte de la création du corps humain dans une création divine (créature de dieu) et l’un des attributs de Dieu est la perfection.
-Une explication scientifique (travaux de Darwin) il considère que l’être humain est le produit d’une évolution sur des millions d’années. Si ojd le corps a une certaine perfection c’est que nous sommes le processus d’une évolution naturelles, l’homme c’est adapté a son environnement afin de ne pas mourir.
- A la question qu’est-ce que le corps : réponse de la religion
Le corps est façonné dès l’origine dans sa forme définitive, on retrouve des récits des origines du monde. On retrouve ces récits dans la bible et dans le coran qui rappelle que dieu créa le monde et l’homme a son image et que finalement dieu a insufflé son esprit dans l’homme.
Dans la religion judéo-chrétienne le 1er homme est Adam. Le paradis (le jardin d’Eden) est un lieu ou l’homme et la femme et dieu constitue une harmonie. L’homme n’étant pas un dieu il est fragile, il peut pêcher.
Adam est le symbole universel de la création de l’homme et de la relation entre dieu et l’homme.
...