Devoir 1 culture gé bts ag cned
Dissertation : Devoir 1 culture gé bts ag cned. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar madikera13 • 2 Novembre 2015 • Dissertation • 1 168 Mots (5 Pages) • 2 087 Vues
7733403493_186_1
MANNA Melissa
DEVOIR 1 EXPRESSION ET CULTURE GENERALE
- Étude des paratextes (14 points)
- Dans le premier document (1/2 et 2/2), relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu.
Dans le document 1/2, le paratexte nous donne des renseignements sur la provenance de l’auteur ainsi que son passé et le contenu du document suivant. Le paratexte du document 2/2 nous informe sur l’identité de la personne à qui est adressé le poème ainsi que l’année d’écriture.
En effet dans le premier document le paratexte nous indique la provenance de l’auteur c’est-à-dire la maison de redressement de Belle-Ile-En-Mer ainsi que la date de naissance et de mort de l’auteur Jacques Prévert. Celui-ci nous indique aussi que l’auteur était un poète. Dans le document 2/2 le paratexte nous indique que l’auteur à écrit ce poème pour son amie Marianne Oswald.
Nous apprenons aussi grâce au paratexte que l’auteur a vécu des événements marquant dans sa vie et que le texte comportera des éléments le relatant. Le titre du document 2/2 est « chasse à l’enfant », ainsi nous en déduisons que l’auteur parlera de sa période d’évasion de la maison de redressement de Belle-Ile-En-Mer.
- Effectuez le même exercice sur le paratexte du document 2.
Le paratexte du document 2 nous informe sur le contexte du texte c’est-à-dire le premier paragraphe nous présente le contenu du texte suivant. En effet le paratexte nous informe que le texte traitera de l’éducation des enfants en particulier les enfants délinquants.
Nous pouvons aussi constater l’origine de l’auteur qui est le président de l’association pour l’éducation surveillé ainsi que la provenance du texte qui est un article paru dans « Le monde politique » édition de juin 2002.
- Identification des genres, des types et extraction du propos directeur (12 points)
- Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc. 1. 2/2) et, en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.
Le poème de Prévert est un texte de type narratif et explicatif, et c’est un extrait poétique.
Le poème traite d’un évènement réel qui explique comment s’est passé l’évasion de la maison de redressement de Belle-Ile-En-Mer en 1934.
- Vous ferez le même exercice pour le document 2
Le texte est de type informatif et explicatif, c’est un article de presse.
L’article de presse traite de l’éducation des délinquants dans les maisons de redressement. Celui-ci est paru au XXI siècle mais il est accès sur le XIX et XX siècle.
- Vous ferez le même exercice pour le document 3
Le texte est de type informatif, c’est un texte non littéraire, un article présentant un téléfilm.
Ce texte nous relate des faits sur la maison de redressement de Belle-Ile qui se sont produit dans les années 20 ainsi que le contenu du téléfilm.
- Sélection d’idées dans un document (14 points)
D’après le document 2, quelles sont les différentes étapes historiques du rapport éducation – répression ? Attention ! Vous devez reformuler les étapes retenues dans un langage personnel. Il faut donc bannir les citations ou le « recopiage » du texte initial et, bien sûr, tout rédiger.
...