Cours: Entreprenariat et création d'entreprises au Maroc
Cours : Cours: Entreprenariat et création d'entreprises au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Avril 2013 • Cours • 1 494 Mots (6 Pages) • 1 737 Vues
Chapitre 1 : Entreprenariat et création d’entreprises au Maroc
Dans ce premier chapitre, nous définissons l’entreprenariat comme étant un facteur déterminant dans la réussite des projets et bien évidement dans la création de l’emploi.
Les pouvoirs publics souhaitent la concrétisation de plusieurs projets d’entreprise pour lutter contre le chômage et par la suite lutter conte la pauvreté. Ainsi des efforts ont été fournis pour faciliter la création d’entreprise, que ce soit par le biais des incitations fiscales au financement privé, des financements ou des garanties de l’Etat ou de la simplification des démarches administratives.
Section 1 : L’entreprenariat
Dans cette section, nous allons définir tout d’abord l’entreprenariat pour parler ensuite de son rôle dans le développement économique et social.
• Définitions
Pour Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie. L’entrepreneuriat conduit à une « destruction créatrice » dans les secteurs de l’économie parce que des produits arrivent et remplacent les anciens, cette destruction est à l’origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme .
Pour K. Knight et Peter Drucker l’entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L’entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée .
En fait, l’entrepreneuriat c’est permettre à chaque jeune, en cultivant cet esprit d’entreprendre, de faire la transition entre sa scolarité et son avenir professionnel ; c’est lui donner les atouts pour être un salarié « entreprenant » ou devenir un entrepreneur à part entière ; c’est l’amener à faire le choix qui correspond à ses attentes, à sa personnalité ; c’est lui permettre de se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail, en évitant la perte de confiance en soi et les échecs qui en découlent.
Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, parents, décideurs….
Quelle que soit la définition de l´entreprenariat, la notion est étroitement liée au changement, à la créativité, au savoir, à l´innovation et à la flexibilité, ainsi promouvoir l´entreprenariat revient donc à promouvoir la compétitivité des entreprises.
• Le rôle de l´entreprenariat dans le développement économique et social
L’entrepreneur, est la force motrice à l’origine des faits économiques. Dans l’esprit de l’entrepreneur il y a une vision de l’avenir, cette vision est mise en œuvre rapidement et avec enthousiasme par l’entrepreneur. Le travail réalisé peut procurer le sentiment de vivre pleinement ou la satisfaction de rendre service à la société.
Le rôle de l´entreprenariat et de la culture entrepreneuriale dans le développement économique et social est souvent sous estimé. Cependant, au fil des ans, il devient de plus en plus évident que l´entreprenariat participe réellement au développement économique et social.
Économiquement, l´entreprenariat dynamise les marchés. La formation de nouvelles entreprises crée des emplois et a un effet multiplicateur sur l´économie.
Socialement, l´entreprenariat émancipe les citoyens, favorise l´innovation. Cette évolution peut faire s´intégrer les pays en développement à l´économie mondiale.
Section 2 : L’esprit d’Entreprise au Maroc
Dans les pays en voie de développement tel que le Maroc, la création d’entreprises apparait comme une source de création de nouvelles richesses, d’emploi, d’apprentissage technique et technologique, de développement de relations interindustrielles et de coopération internationale, c’est aussi un phénomène cumulatif générateur d’initiatives nouvelles de création, en particulier au plan régionale, en valorisant les opportunités présentes et le marché locale.
Au Maroc, 400 000 jeunes environ arrivent en âge de travailler chaque année et au moins le quart de ces jeune vient augmenter la masse des demandeurs d’emplois sans grandes chance de voir leur demande satisfaite , ce défit dans les emplois à créer est important et constitue une pesanteur socio-économique incontournable pour tout décideur publique ou privé et seul un investissement productif privé très actif en particulier dans les régions peut alléger cette pesanteur.
En effet, on peut s’intéresser au phénomène de la création d’entreprise sans s’occuper de l’individu créateur, c'est-à-dire l’initiateur, le moteur, le générateur de la création, cette action n’est pas suffisamment prise en compte par les décideurs économiques en politique au Maroc.
Section 3 : Promotion de l’entreprenariat au Maroc
Promouvoir l’esprit d’entreprise c’est insuffler la volonté de créer une partie de la population.
En effet, les principales mesures qui peuvent aider à promouvoir l’entreprenariat au Maroc peuvent
...