Correction des applications bts muc
Étude de cas : Correction des applications bts muc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbnina29 • 24 Janvier 2017 • Étude de cas • 8 870 Mots (36 Pages) • 3 274 Vues
[pic 2] | TITRE : Correction Module 1 Chapitre 1 : La relation commerciale Chapitre 2 : Préparer l’entretien de vente Chapitre 3 : Mener l’entretien de vente |
DOMAINE : C4 Maîtriser la relation avec la clientèle Module 1 : La relation commerciale S42 | |
NIVEAU : BTS MUC | |
Réf du support : | Créé le : mai 2015 Code Auteur : Nathalie LEGRAND |
Type : Positionnement ◻ Formation et évaluation formative x Evaluation sommative ◻ |
OBJECTIFS MESURABLES
A la fin de ce dossier, vous serez capables de :
- Caractériser les unités commerciales « physiques » et virtuelles.
- Montrer les évolutions et souligner la complémentarité.
- Définir les notions de relation commerciale et de contact commercial.
- Préciser les enjeux de la relation commerciale.
DUREE MOYENNE : 5 H
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chapitre 1
Application 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 page
Testez-vous ! page
VERS L’EPREUVE E5 page
Chapitre 2 page
Application 1, 2, 3, 4 page
Testez-vous ! Répondez par vrai ou faux et justifier votre réponse page
VERS L’EPREUVE E5 page
Chapitre 3 page
Application 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 page
Testez-vous ! page
VERS L’EPREUVE E5 page
CONDITIONS :
-
Chapitre 1
La relation commerciale
CORRECTION Application 1. Carrefour s’installe en ville
Expliquez l’expression « une offre adaptée à leurs besoins ».
En marketing, les produits et ou services proposés doivent être une réponse à des besoins des consommateurs. Les besoins des clients peuvent être clairement formulés ou sous-jacents. Le commerçant doit proposer une offre qui réponde aux attentes de ses clients. Les besoins évoluent en permanence, ce qui oblige l’unité commerciale à s’adapter. L’entreprise en étudiant les besoins et les désirs du client détecte les opportunités et les menaces du marché et construit son offre.
Pour Carrefour, les clients citadins ont des besoins spécifiques, différents de ceux des autres clients. Ainsi, l’ouverture d’un concept spécialement dédié aux citadins permet de sélectionner les produits ou services qui répondent à cette catégorie de population. Carrefour City s’est adaptée aux nouveaux modes de vie des clients.
Pourquoi l’enseigne Carrefour a-t-elle décidé de lancer l’enseigne Carrefour City ?
Le lancement de l’enseigne « Carrefour City » est un choix de stratégie du groupe Carrefour. Ainsi, les magasins de proximité du groupe Carrefour sont dénommés « Carrefour City » en centre-ville afin de rattraper son retard par rapport aux autres groupes et de permettre au groupe de se développer autour d’une seule marque, Carrefour.
À noter, l’arrivée de magasins « Carrefour Contact » dans le milieu rural.
À votre avis, quelles sont les méthodes de vente utilisées dans ce magasin ?
Les méthodes de vente sont :
- la vente en libre-service, pour les produits qui ne nécessitent pas d’assistance, ni conseil, ni transformation ;
- la vente assistée, pour les produits qui nécessitent des conseils et ceux qui ne peuvent être servis différemment (existence d’un espace restauration sur place, alcool vendu en vente assistée, livraison à domicile…).
CORRECTION Application 2. Happy technologie chez Boulanger
En prenant appui sur le document et votre expérience, montrez en quoi le magasin Boulanger se distingue d’un hypermarché classique.
Le concept d’un magasin Boulanger repose sur trois mots clés : la découverte, l’usage et le plaisir. Ainsi, l’offre est déclinée en magasin en respectant ces trois axes. Par ce concept, il se distingue d’un magasin spécialisé classique car dans chaque univers de produits on retrouvera :
- des nouveautés à découvrir (découverte) ;
- pour faciliter le choix, de nombreux produits en démonstration (usage) (dans l’auditorium par exemple).
Le client doit ressentir lors de sa visite en magasin un moment de plaisir : le plaisir d’avoir choisi en toute connaissance parmi les nouveautés du marché au meilleur prix, le plaisir de découvrir simplement tous les nouveaux usages, le plaisir d’être conseillé et accompagné par des vendeurs.
Comment le magasin Boulanger de Chalon-sur-Saône décline-t-il en magasin le concept de la « Happy Technologie » ?
Pour Boulanger, chaque client doit être heureux avec les produits et services offerts par l’enseigne, pour en profiter pleinement.
La visite en magasin doit se transformer en instant de plaisir. Les différents espaces sont clairement identifiés, chacun ayant une vocation de « spécialiste » dans le domaine proposé.
Chez Boulanger, entre le client et son vendeur spécialisé, tous les moments de la relation sont pris en compte.
Tout au long d’un parcours découverte, chaque visiteur bénéficie :
- d’un choix éclairé : tout ce que l’on peut faire ou ne peut pas faire avec un nouveau produit (évolution, compatibilité…) ;
- d’une aide pour un achat idéal sur le long terme : produit fiable, facile d’usage, économe en énergie et toujours agréable d’utilisation ;
- d’un accompagnement « sur mesure », personnalisé, en fonction de la catégorie, du prix et de l’usage personnel qui est espéré.
Après l’achat, l’accompagnement se prolonge en dehors du magasin avec l’installation du produit, puis l’assistance apportée au cours de son utilisation et de son entretien.
...