Convaincre son recruteur - Prise de notes
Compte rendu : Convaincre son recruteur - Prise de notes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Clerot • 2 Mars 2020 • Compte rendu • 651 Mots (3 Pages) • 465 Vues
Convaincre le recruteur
Obj : Sortir serein dans ce type d’exercice
L’entretien est fait pour comprendre pourquoi on est là et qui on est
L’entretien téléphonique
Quand le recruteur reçoit le CV, le premier reflexe est l’appel. Afin de toujours avoir en tête les postulats, garder un Excel avec les contacts dans les entreprises auxquelles on postule.
L’entretien téléphonique est un premier filtre sur les futurs entretiens envisagés.
Si on est dans une mauvaise situation pour échanger, il vaut mieux ne pas répondre ou reporter l’entretien max. 2j plus tard.
Un bon entretien dure autour de 20 min mais il se peut que cela dure 5 min.
- Avant
A préparer : Connaitre l’entreprise ; Savoir se présenter ; Connaitre les attentes du poste ; Préparer 3 qualités et 3 défauts ; Connaitre le recruteur (LinkedIn ne pas avoir peur d’ajouter le recruteur sur LinkedIn)
Prévoir une marge d’imprévu afin d’éviter le stress ou tout simplement le retard. Noter le nom et les coordonnées du recruteur pour se présenter à l’accueil de l’entreprise. Se renseigner sur l’entreprise quitte à avoir des questions : un candidat sans question est louche. Identifier les points forts de ses expériences par rapport au poste en question.
Préparer son entretien est une preuve de rigueur et de respect. Il faut faire l’effort de faire bonne impression. Prévoir un bon nombre de CV au cas où on rencontre plusieurs personnes et de quoi écrire. Ne pas hésiter à prendre des notes (l’inverse veut dire que son discours est plus important que celui du recruteur).
Travailler sa tenue est primordial et s’adapter au secteur (il vaut mieux en faire trop que pas assez). Arriver 10 min en avance minimum et prévenir en cas d’absence ou de retard. Etre agréable, courtois et poli avec tout le monde que l’on croise dans l’entreprise
- Pendant
Un entretien se joue énormément sur les 5 premières minutes. Les mains : les poser sur la table, ou doigts contre doigts. De toute manière, ne pas cacher ce que l’on est et ne pas se focaliser sur ce qu’on fait car cela est plus déstabilisant que remarquable. Éviter le stylo qui fait clic-clic.
Se mettre à l’aise dans la limite du cordial. Il est possible de passer une blague, sans excès et pas de mauvais goût afin capitaliser de la sympathie.
La question du salaire peut être mal vue si elle est posée trop tôt. Si jamais le recruteur nous demande combien on attend, il faut se baser sur le niveau de formation, le niveau de vie, les sites d’études de rémunération (ex : Lapec = le google du cadre).
La présentation : son CV est sa propre trame c’est-à-dire que le recruteur va suivre ce que l’on dit avec ce support. La durée dépend de la personne en face en fonction de ses attentes il faut être plus ou moins détaillé. C’est un exercice de vente : Qui es-tu ; Pourquoi t’es là ; Qu’as-tu déjà fait ; Qu’as-tu envie de faire ; Pourquoi tu réponds au besoin de l’offre ; Quels sont mes points forts.
Faire attention à son niveau de langage, tout vocabulaire technique est à réserver pour la bonne personne (le RH n’est pas le manager). Prendre des notes, il est possible de tomber sur des personnes qui demanderont un mail récapitulatif plus tard.
...