Comptabilité et règles comptables au Japon
Cours : Comptabilité et règles comptables au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myaccount • 27 Janvier 2020 • Cours • 347 Mots (2 Pages) • 1 625 Vues
Comptabilité et règles comptables au Japon
Règles comptables
- Année comptable :
Une société japonaise choisit son exercice au moment où elle commence ses activités au Japon - l'année comptable peut être l'année civile ou une autre période ne dépassant pas 12 mois. Une succursale doit généralement adopter la même année comptable que celle utilisée par son siège social.
- Normes de comptabilité
Les sociétés nationales et étrangères peuvent choisir l’un des quatre référentiels d’information financière acceptés: normes IFRS, normes comptables japonaises, normes internationales modifiées du Japon (JMIS) (version modifiée localement des normes IFRS) et normes comptables américaines. Les PME utilisent généralement les normes comptables japonaises comme cadre comptable.
- Organismes de réglementation comptable
BAC
ASBJ JICPA FASF
- Rapports de comptabilité
Le Code de commerce énumère les conditions dans lesquelles une société à responsabilité limitée (Kabushiki Kaisha) doit établir un rapport annuel et une annexe. Le rapport annuel doit être soumis à l'assemblée générale des actionnaires et doit inclure le bilan et le compte de résultat.
- Exigences de publication
Seules les sociétés cotées en bourse doivent publier leurs comptes. Conformément à la loi sur les valeurs mobilières et à la loi des changes, les inscrits doivent déposer des rapports annuels et semestriels auprès du ministère des Finances et en déposer une copie sur les marchés des changes où les valeurs mobilières sont enregistrées.
- Organismes comptables professionnels
JICPA , Institut japonais des comptables publics
certifiés de Tokyo Association des comptables agréés en fiscalité de Tokyo
- Certification et audit
Les entreprises sont tenues de faire appel à un commissaire aux comptes pour procéder à un audit annuel de la santé financière de leur organisation.
Les sociétés dont le capital est supérieur à 500 millions JPY et les passifs supérieurs ou égaaux à 20 milliards JPY ou cotée sur les marchés boursiers japonais sont tenues de désigner un auditeur externe (un expert-comptable agréé) ou un cabinet d'audit. doit être une société
Vous pouvez contacter le Comité d'audit du Japon , la JCAA (Japan Corporate Auditors Association) et le Conseil des experts-comptables et des auditeurs agréés .
Nouvelles de la comptabilité
Nouvelles de la comptabilité au Japon
Journal de la comptabilité au Japon Nouvelles de la comptabilité sur einnews.com
...