Commune, rapport officiel
Analyse sectorielle : Commune, rapport officiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttbb • 10 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 9 860 Mots (40 Pages) • 513 Vues
[pic 2]
DEDICACE
Ce Rapport est dédié à :
- DIEU
- Mes parents
- Mes professeurs
- Mes Ami(es)
REMERCIMENTS
Nous remercions DIEU pour nous avoir gardés durant la période de notre stage.
En outre, nos pensées vont à l’endroit de toutes les personnes dont l’aide très appréciable nous ont permis de mener à bien ce travail :
- Monsieur JOSEPH GABRIEL YACE, Président du Conseil Régional des Grands Ponts ;
- Monsieur JEAN PAUL BEUGRE, Directeur Général Administration, par intérim ;
- Monsieur BROU HERVE MEDARD, chef du personnel, mon maître de stage ;
- Tout le personnel du Conseil Régional qui a facilité notre intégration ;
- A mes éminents professeurs de l’école AIST TREICHVILLE
- A mes parents, mes amis, frères et sœurs.
- Madame LASME AGNEHI YOLANDE ; secrétaire à la Direction Générale de l’Administration
- Monsieur KOUADIO WILLIAMS, professeur de marketing politique et communication
AVANT-PROPOS
La Gestion des Ressources Humaines et communication est un élément fondamental dans l’entreprise car elle garantit une bonne flexibilité de celle-ci et la rend plus compétitive. LE BTS EN RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION confère au titulaire les aptitudes professionnelles pour comprendre le fonctionnement de la gestion du personnel et de la communication d’entreprise. L’obtention de ce diplôme est soumise à deux étapes, à savoir L’Admissibilité qui consiste à une évaluation des connaissances théoriques et L’Admission qui, quant a, elle consiste en une soutenance de rapport de stage après un stage pratique en entreprise.
[pic 3]
Les collectivités territoriales, investies d’une mission de service publique reconnaissent quatre fonctions principales: La fonction technique, la fonction humaine ou personnel, la fonction développement, enfin la fonction financière. De toutes ces fonctions, celle humaine revêt une importance capitale dans le fonctionnement d'une collectivité territoriale, car la collectivité territoriale est une unité sociale.
De cette affirmation, il ressort qu’elle n'est pas simplement un instrument destiné à fournir des services à la communauté, mais elle devient une organisation à part entière, un système d'actions et des décisions impliquant la participation des individus et leur souscription à des buts clairement définis.
Ainsi toutes les fonctions étant mises en place pour faciliter la réalisation des objectifs et que la fonction humaine est la plus importante, nous avons jugé utile d'étudier cette dernière dans le Conseil Régional des Grands Ponts.
Cette étude présente un intérêt pratique pour nous, car elle va nous aider à vérifier si les théories apprises sur la gestion des entreprises ou mieux sur la gestion des ressources humaines sont d'application dans les collectivités locales; elle permet aussi à la Région cible de passer en revue sa politique de gestion du personnel par rapport aux observations qui seront émises.
PREMIERE PARTIE
[pic 4]
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA REGION DES GRANDS PONTS
I-HISTORIQUE, MISSIONS ET ATTRIBUTION
1. historique du Conseil Régional
La région en côte d’ivoire est à la fois une division administrative du territoire, une collectivité territoriale décentralisée dotée d’une personnalité juridique et d'une liberté d'administration, une circonscription électorale et une circonscription administrative des services déconcentrés de l'État. Cependant, la Côte d'Ivoire étant un État unitaire, les régions ne disposent d’aucun pouvoir législatif. L'action régionale s'exécute sous le contrôle à posteriori du préfet de région.
Depuis 2012, le nombre de région en côte d’ivoire est passé de trente (30) à trente et une (31) régions administratives parmi lesquelles on retrouve la région des grands ponts.
Où est située la région des grands ponts ? De quoi se compose-t-elle ? Quelles sont ses éventuelles ressources ? Voilà les questions auxquelles nous essayerons de répondre dans ce chapitre.
- SITUATION GEOGRAPHIQUE
Situé au sud de la côte d’ivoire, la région des grands ponts (également connue sous le nom de la région du Leboutou) est l’une des trente et une (31) régions de la côte d’ivoire. Depuis sa création en 2011, elle a été l’une des trois(3) régions dans le district des lagunes et couvre une superficie de 5500 km². Sa composition est faite de plusieurs départements limitée au nord, par la région de l’Agnebi-Tiassa ; au sud par la lagune Ebrié et l’océan atlantique ; à l’est, par le district d’Abidjan ; et à l’ouest, par la région du Loh-Djiboua et du Gboklé.
- COMPOSITION DE LA REGION DES GRANDS PONTS
La région des grands ponts est une collectivité territoriale décentralisée de côte d’ivoire qui renferme trois (3) départements que sont :
- Le département de Dabou
- Le département de Jacqueville
- Le département de Grand-Lahou
- Le département de Dabou
Etendu sur une superficie de 2260 km² à 27km d’Abidjan, Dabou est le chef-lieu de la région des grands ponts.
Sa population actuelle est estimée à plus de 196 403 habitants (RGPH1998) constitués d’autochtones Adjoukrou et d’allogènes (malinkés, occidentaux…).
La commune de Dabou est subdivisée en plusieurs quartier dont Mermet-ville (cité résidentielle), la cité caïman, le quartier Bastos, Rôde, Tchotchoraf etc. On y retrouve des localités telles qu’Akradio, Débrimou, Orbaff…
...