CONCURENT ENGINEERING
Étude de cas : CONCURENT ENGINEERING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hberrekia • 7 Mars 2018 • Étude de cas • 736 Mots (3 Pages) • 561 Vues
- Ébauche de corrigé GEN-MEET
Ce cas introduit les concepts principaux abordés dans le livre. Les 3 dernières questions couvrent la gouvernance, l’urbanisation et l’alignement même si les termes ne sont pas présents.
Question 1 : En quoi selon vous la proposition services de GEN-MEET est-elle innovante en termes économiques, sociaux et écologiques ?
L’action de l’entreprise s’inscrit dans son contexte actuel afin de poursuivre l’exigence d’objectifs économiques, mais aussi sociaux et environnementaux.
Economiques :
- Un business model qui permet d’atteindre l’équilibre financier rapidement.
- Une économie collaborative via le système de réputation mise en place.
- Un certain nombre d’acteurs historiques sont remis en cause par cette offre sur le terrain économique.
Sociaux :
- GEN-MEET favorise les rencontres intergénérationnelles qui créent du lien social.
- Peut favoriser l’aide au soin des personnes âgées.
- Peut favoriser l’aide à la sécurité des personnes âgées.
- Peut favoriser les échanges d’expériences.
Ecologiques :
- Eviter l’éventuelle construction de nouveaux immeubles
- Utilisation efficace de l’espace non-utilisé
- Utilisation du meublier existant.
- Peut aider les étudiants à se rapprocher de l’université
- Economie d’énergie grâce au partage des ressources.
- Question 2 : Quels rôles jouent les systèmes d’information dans ce projet d’entreprise
La question montre comment les SI peuvent être un levier stratégique pour le développement de nouveaux services et produits. Les SI facilitent la mise en relation des parties, l’optimisation de la rencontre entre l’offre et la demande, l’automatisation de certaines transactions, une plus ample information sur les étudiants et les personnes âgées.
- Plateforme digitale qui permet de faciliter la rencontre entre différents acteurs.
- L’automatisation de certaines transactions (notamment les paiements de commission)
- Récolte de données en base de données aux travers des différents acteurs
- Monétisation de la plateforme (ex : via la monétisation de la donnée)
- Fluidifier la donnée via l’exposition des données aux partenaires
- Tout ça à moindre coût
- Question 3 : Comment GEN-MEET peut-elle gérer efficacement la croissance de sa plateforme numérique en lien avec de gros partenaires ?
Coté gouvernance : GEN-MEET doit être capable de gérer les gros partenaires, au moins jusqu’à quand les gros partenaires ne deviendront pas, eux, dépendantes de GEN-MEET. Une instance de participation incluant les différentes parties prenantes est importante aussi.
Coté urbanisation : Pour gérer efficacement la croissance de sa plateforme numérique, GEN-MEET pourrait envisager de profiter des services « élastiques » du cloud computing (ex : Offres Cloud Amazon). Par rapport aux gros partenaires, GEN-MEET pourrait développer des API ou des EDI pour fluidifier les échanges de données.
Côté Alignement : voir question 5
- Question 4 : Pensez-vous que le choix de GEN-MEET de travailler avec un logiciel open-source est un bon choix ? Pourquoi ?
Le logiciel-libre évite de payer des licences et donne plus de marge de liberté pour faire évoluer le SI.
Néanmoins, est-ce que l’entreprise ira partager ce qu’elle a produit, le code source de son application métier pour permettre à d’autres entreprises de faire la même chose dans d’autres pays ? Ça serait très dangereux car elle pourrait favoriser l’émergence de concurrents. La vente de son logiciel en licence, risque d’être par contre en contradiction par rapport aux licences des logiciels open source que l’entreprise a utilisé.
...