Telephonie Mobile Concurence
Dissertation : Telephonie Mobile Concurence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dede40 • 26 Janvier 2015 • 837 Mots (4 Pages) • 918 Vues
Introduction :
C'est 5 dernières années on a vu un chamboulement dans le monde de la téléphonie mobile en France avec l'arrivé d'un nouvelle opérateur qui vient concurrencé les 3 opérateurs historique , a travers cette objet d’étude on va donc découvrir quel est l'impact sur le marché de la téléphonie .
1)Le marché de la téléphonie avant Free
Sources : http://www.guidedesdemarches.com/INFO/parts-marche-operateurs-telephonie-mobile-ads-1664.htm
En 2011 avant l'arrivé de Free sur le secteur de la téléphonie mobile étais en régression de 2% mais représentais tout de même 20,3 milliard d'euros .
C'etais un marché oligopole ou Orange étais le leader du marché avec un part de marché de 39,5 % il étais suivie de SFR et Boygue Telecom qui se suivais avec respectivement 31,3 et 16,5 le reste du marché etais partagé par un vingtaine de MVNO qui se partagé la marché .
En France on comptait 68,5 millions d'abonnement a la téléphonie mobile ce qui donne un ratio de plus d'un par habitant . En 2011 les prix des services mobiles étais déjà en baisse on noté une une baisse de 3,4 % .
Désormais je vais vous évoquer le chamboulement que Free a effectuer en modifiant en quelques année le marché de la téléphonie
2)L'entré de Free dans le marché
Source : http://www.latribune.fr/technomedias/telecoms/20130723trib000777109/mobile-les-10-chocs-provoques-par-l-arrivee-du-trublion-free.html
Le marché de la téléphonie jusqu'ici Oligopole partagé par les 3 gros , Orange,Sfr et bouygues a recement acceuilli un nouvelle opérateur qui a modifié le marché considérablement en voici quelque exemple :
Les prix ont baissé puisque Free a lancé des forfait sans engagement a bas coût comme notamment l'offre a deux euros et un forfait deux fois moins cher que la concurrence avec Appels et SMS illimités , 3go de donnés pour 19,99 euros . Ce qui a obligé les concurrent a s'aligner sur les prix et qui a donc crée une nette baisse des prix
Free a notamment changé la donne en ce qui est abonnement sans engagement ils se sont désormais banalisé puisque les 3 opérateurs historique ont sorti Sosh pour Orange , Red pour SFR , et B&You pour Bouygues Télécom .
Le nombre de clients a augmenté puisque avant l'arrivé de Free le nombre de clients et de 68,5 millions désormais il est de de 73,7 millions .
Boygue télecom a mal pris l'arrivé de Free puisque depuis leur arrivé ils on perdu 16 millions d'euros et leur chiffre d'affaire et en décroissance de 9 %
De nombreux plans de suppressions d'emplois chez leur concurrents , Boygues Telecom a donc supprimé 542 emplois dans le d'un plan de départs volontaires , SFR quand a lui discute plan social avec ses partenaires sociaux .
Depuis
...