CNED PROSPECTION Devoir 1
Étude de cas : CNED PROSPECTION Devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar otman32 • 22 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 415 Mots (6 Pages) • 527 Vues
Question 1 : Documentation commerciale (10 points)
- Le produit Anthocyane est adéquat pour le marché suédois.
L’entreprise française SA SODAR partage les mêmes valeurs que les Suédois notamment pour ce qui concerne les questions en lien avec l’évolution de l’environnement et donc l’intérêt que suscitent les produits végétaux naturels. Son produit Anthocyane est entièrement naturel, extrait de la peau des raisins sans aucune intervention chimique est en parfaite conformité avec la réglementation européenne. Les Suédois sont eux-même très sensibles à tout ce qui touche à la santé, à l’environnement et au bien-être animal et ils possèdent un marché bio bien établi. Le pays est considéré comme étant celui avec la plus grande croissance de la consommation bio au monde, donc on peut facilement s’attendre à ce que de plus en plus de consommateurs veulent consommer de manière générale des produits biologiques. Or la production intérieure de produits issus de l’agriculture biologique ne couvre pas cette forte demande et les Suédois sont donc amenés à importer de plus en plus.
L’Anthocyne, est fortement utilisés dans l’industrie alimentaire en France et dans d’autres pays européens notamment dans les confitures et confiseries, mais aussi en tant qu’additifs alimentaires pour plats cuisinés ou les desserts par exemple. Or, les professionnels suédois apprécient énormément le savoir-faire français, qui constitue pour eux une référence d’excellence en matière de gastronomie.
Le choix d’une prospection directe depuis la France reste le choix ideal dans un premier temps, parce que les Suédois préfèrent être contacté par téléphone. Si la discussion se passe bien et si le produit les intéressent alors ils pourront transmettre un premier signal positif en acceptant de recevoir une documentation (accompagnée de tarifs, dans de nombreux cas) puis, dans un second temps pourra accorder un premier rendez-vous. Ce n’est qu’après avoir étudié le dossier qu’un groupe Suédois décidera de l’intérêt d’une rencontre.
1.2 Eléments concernant les informations à faire figurer sur cette documentation commerciale :
- La documentation doit être précise et donner une image fidèle des produits/services et du savoir-faire de l’entreprise
- Doivent figurer sur la documentation, les références des partenaires et les différentes certifications du produit plutôt que l’historique de la compagnie ou de son fondateur ainsi qu’une description précises des procédures et du matériels utilisés dans la production de manière technique et avec des images à l’appui.
- Des fiches produits bien détaillées et claires avec toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives. Ainsi, peuvent être mentionnés, le contenu technologique, les normes, les certificats de qualités, les services (types: garantie, SAV, les éventuelles retombées sur l’environnement…) et les conditions générales de vente telles que les tarifs, l’incoterm, la devise, le délai de paiement ou encore le mode et délai de livraison.
Dans quelle langue doit-elle être rédigée ?
La documentation doit impérativement être rédigée en anglais.
Question 2 : Les Bureaux Business France à l’étranger (8 points)
2.1 Les différents bureaux Business France présents en Scandinavie sont situés à Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark et Helsinki en Finlande. En plus Business France travaille en étroite collaboration avec la Chambre de commerce franco-norvégienne d'Oslo.
2.2 Quelles sont les aides que peut procurer le bureau de Business France à l’étranger à SODAR SA ?
Business France accompagne à chaque étape les entreprise françaises de tous secteurs d’activités qui veulent se développer à l’international pour faciliter leur prospection en proposant un service adapté aux besoins et au profil de chaque entreprise.
Les conseillers vérifient les capacités de production, les marchés à cibler en priorité, l’adaptation du produit à la demande locale, la réglementation et les spécificités douanières ainsi que les canaux de distribution les plus adaptés et la sécurisation financière de vos opérations.
2.3 Expliquer l’intérêt pour SODAR SA de participer à ce type de manifestation ?
Participer à la mission itinérante en Scandinavie permettrait à SODAR SA de :
- Découvrir les spécificités du marché des pays Nordique sur le terrain.
- Acquérir une connaissance précise de ces marchés grâce à l’expertise des bureaux Business France des Pays Nordiques.
- Rencontrer les décideurs ciblés dans un cadre d’échanges privilégiés : GD, importateurs, distributeurs ...
- Se faire connaître et se positionner sur des marchés dans lesquels les consommateurs attachent une importance croissante aux produits de qualités.
- Mieux connaître la concurrence locale et internationale.
Question 3 : Prospection (10 points)
3.1 Évaluez le coût de cette opération à l’aide des informations de l’annexe 5.
...