C'est trop injuste : théorie de l'équité
Étude de cas : C'est trop injuste : théorie de l'équité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lablette • 6 Avril 2022 • Étude de cas • 1 175 Mots (5 Pages) • 314 Vues
ADM 1013
Comportement organisationnel
LE TRAVAIL NOTÉ 1
Série 9
Feuille d'identité
- À faire parvenir à votre personne tutrice à la septième semaine du cours.
- NOM : PRÉNOM :
NUMÉRO D'ÉTUDIANT : TRIMESTRE : Automne 07
ADRESSE :
CODE POSTAL : _
TÉLÉPHONE domicile :
Travail :
_
COURRIEL :
_
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE : Mme Carmen
DATE D'ENVOI : 30 novembre 2007
Réservé à l'usage de la personne tutrice
DATE DE RËCEPTION _ DATE DE RETOUR___________________
NOTE ______________________________________________________________
TÉLUQ
L'université à distance
del'UQÀM
ÉTUDE DE CAS « C’est trop injuste »
- Décrivez l’attitude de Marie avant et après sa conversation avec Suzanne. Y a-t-il eu changement, et si oui pourquoi?
Marie venait de sortir de son évaluation qui c’était passée à merveille, même au-delà de ses espérances. Son patron lui avait fait comprendre qu’il était plus que satisfait de son rendement, que tous les gens qui avaient travaillé en sa compagnie ne tarissaient que d’éloges.
Par son attitude, sa motivation et son implication au sein de l’entreprise, son patron venait de lui confirmer qu’il lui accordait les notes les plus élevées jamais octroyées à un subordonné. Comme la philosophie de cette société étant de récompenser les éléments performants, Robert lui accorda une augmentation de salaire de 10 %.
Pour avoir déjà abordé le sujet des contributions avec certains collègues, elle savait pertinemment que Produits universels accordaient généralement que 5 % d’augmentation.
Suite à cet entretien, Marie avait eu la confirmation que ces efforts venaient d’être récompensés. Elle était heureuse de son résultat et son augmentation la satisfaisait grandement. Finalement, Marie se disait heureuse et comblée de travailler pour cette société qui reconnaissait les bons éléments et qui n’hésitait pas à féliciter le bon travail accompli.
Elle était en train d’entrevoir un futur intéressant et promoteur chez Produits universels lorsqu’elle croisa Suzanne. Cette évaluation venait de l’encourager à se dépasser pour la prochaine année.
Après avoir brièvement discuté avec Suzanne, il est clair qu’il y a eu changement dans l’attitude de Marie. En l’espace d’un moment, elle venait de comprendre que son augmentation faisait juste la replacer au même échelon que sa collègue récemment engagée. Elle est déçue, car selon Robert, « le rendement et la rémunération vont de pair ». Sa déception dépasse aussi cette notion de récompense. Marie vient de se comparer à sa collègue qui a été engagée à un meilleur salaire de base. Suzanne n’a même pas eu d’évaluation et les deux femmes se retrouvent au même salaire. Elle vient de passer de la perception de l’équité favorable à l’iniquité défavorable. Maintenant, son 10 % d’augmentation vient de se dévaluer.
- Quelle théorie de la motivation permet le mieux de comprendre la situation?
La théorie de l’équité. L’équité étant un processus d’échange entre ce que le subordonné apporte à l’organisation : résultat de son travail, son expérience, ses compétences et qualités de tous ordres ainsi que ses qualifications et ce qu’il reçoit en retour : salaire, marques d’estime, avantages et stabilité d’emploi. Évaluant, dans un processus de comparaison, ses gains et ses contributions, Marie croyait être traitée équitablement d’où sa motivation à maintenir son niveau actuel de contribution envers la compagnie et ce jusqu’à ce qu’elle rencontre Suzanne.
...