Assurer le développement d'une entreprise
Mémoire : Assurer le développement d'une entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boubou1010 • 9 Avril 2017 • Mémoire • 668 Mots (3 Pages) • 752 Vues
Pour assurer son développement, l’entreprise doit relever deux défis majeurs : d’une part, créer une demande et d’autre part, y répondre. La demande est relativement facile à créer. L’économie est en croissance et le secteur du meuble est un des plus performants (croissance de 20-22 % par année).
Toutefois, la plus grande difficulté consiste à répondre à cette demande. Il faut se doter de moyens de production capables de générer un produit de qualité dans un délai raisonnable, tout en offrant un service après-vente adéquat.
En fait, la direction doit constamment surmonter des difficultés reliées à la relation entre la production et les ventes. Ces difficultés ne sont pas propres à Meublec; la plupart des entreprises manufacturières y font face. Le service de production n’ayant pas de contact direct avec les clients, le service des ventes doit assurer le lien et élaborer des stratégies afin d’assurer une amélioration de la qualité et du service. Le défi est de répondre aux désirs manifestés par les clients en matière de qualité et de délais, tout en tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles reliées à la production.
Les opérations sont planifiées en fonction des commandes. On reçoit une commande, on émet un accusé-réception, une copie est transmise au service des ventes, une copie à la comptabilité et une copie à la production. Par la suite, il y a une mise en production et tout est informatisé. La commande passe d’abord dans les mains du technicien de production, qui lance la production et assure le suivi en coordination avec le service des ventes, et ce, jusqu’à la livraison.
L’entreprise utilise un tableau de priorités et les délais de livraison sont en moyenne de six à huit semaines. Chaque semaine, le tableau des priorités est remanié en fonction des livraisons, des nouvelles commandes et des problèmes éprouvés en cours de production.
Le comité de production fonctionne relativement bien depuis quelques années. Il a fallu trois ans pour rendre ce comité opérationnel. Son rôle principal est d’établir les priorités de production. Selon les décisions, la coordonnatrice des ventes assure la liaison avec le client. Les rencontres de production se tiennent le lundi. Les participants sont le directeur d’usine, le responsable de l’expédition, les deux actionnaires (Antoine Bernier et Pierre Raymond) et la coordonnatrice des ventes.
En fonctionnant sur commande, il n’y a donc pas d’inventaire de produits finis. Sur le plan des matières premières, les quantités sont fixées selon les estimations de commandes et les budgets. Le bois est acheté deux à trois fois par année, en billes et il est coupé et séché par un sous-traitant local. Les deux usines fonctionnent actuellement à 75 % de leur capacité.
Sur le plan technologique, l’entreprise est avancée dans le secteur des chaises. Par contre, elle est en retard dans le secteur du meuble. La machinerie robotisée est relativement nouvelle dans le secteur des chaises. C’est une production complexe qui nécessite des machines de haute technologie. Meublec s’est donné comme mission d’augmenter son efficacité par le développement de la technologie.
Au chapitre de l’expertise de fabrication,
...