Approche Des Marchés Etrangers : Le Netbook
Étude de cas : Approche Des Marchés Etrangers : Le Netbook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bijan75012 • 19 Mai 2013 • Étude de cas • 579 Mots (3 Pages) • 905 Vues
1) « Ce n’est pas un ordinateur portable » a bien spécifié le constructeur lors de sa présentation de l’EeePC. C’est une classe dérivée d’ordinateur portable, novatrice, qui porte le nom de netbooks. Le but est de répondre à un problème de mobilité, et donc de fournir un appareil de taille nettement inférieur aux PC portables, tout en conservant assez de puissance pour allier la rapidité d’exécution et le confort qui font défaut aux téléphones mobiles et PDA. Asus a fournis son EeePC en s’appuyant sur deux atouts majeurs : une autonomie importante, une utilisation nomade avec comme principal avantage son coût, 300€.
AVANTAGES INCONVENIENTS
- Mobilité
- Simplicité
- Prix - Puissance
- Ergonomie
2) Même si le texte explique que le concept d’Asus, « easy » d’utilisation, a conquis la plupart des familles, des ménagères et des bricoleurs cités dans le texte, la vraie force du EeePC est de répondre aux besoins de praticité et de rapidité, de la même manière qu’un Drive va répondre à ses besoins dans le secteur alimentaire, l’EeePC y répond dans le domaine de l’informatique. Le cœur de cible étant des utilisateurs tels que les voyageurs ou les étudiants, qui ont besoin de se déplacer rapidement d’un point A vers un point B sans être encombrer par sa machine ni avoir peur de la faire tomber ou de de l’abimer. Dû à sa taille, il est très discret et ses fonctions primaires étant le traitement de texte et surfer sur le net la cible se réduit finalement assez vite.
3) A l’origine en 1990, Asus, tiré du patronyme anglais pegasus, était une entreprise de 4 ingénieurs sous-traitante étouffée dans la sphère informatique asiatique déjà très développée. Les 4 ingénieurs ont décidé de s’approprier des atouts concurrentiels pour pouvoir sortir du lot et détenir une vraie force de financement : ils ont commencé par ce spécialiser dans la fabrication et l’innovation en matière de composant informatique jusqu’alors délaissés par la concurrence et non le moindre : La carte mère, organe vitale d’un ordinateur. Cette spécialisation leur a permis de conquérir 36% du marché mondial des cartes mères, 1/3 des PC étant alors par conséquent équipés d’une carte mère ASUS. La société a alors pu se créer une capacité de financement leur permettant de se développer dans l’assemblage de PC portable.
En 1996, Asus entre en bourse pour se détacher du financement de l’Etat. La main d’œuvre de ses usines étant très faible, des grands noms de l’informatique font appel à leur service, et en 2000 Asus récolte les fonds nécessaires pour lancer ses propres pièces et machines sous leur noms :
- L’entreprise investit lourdement dans la Recherche et le Développement pour pouvoir répondre à se défi : plus d’1/3 de la main d’œuvre du siège est composé d’ingénieur.
- Pour accélérer et séduire la fuite des cerveaux vers leurs laboratoires, les dirigeants d’Asus font mettre en place un campus avec des espaces de loisirs et de détentes et divers services à la personne.
- Une équipe d’une centaine de designer est recruté pour répondre au problème de marketing et innover
...