Anne Ludovic rapport de stage
Rapport de stage : Anne Ludovic rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludo94210 • 10 Mai 2021 • Rapport de stage • 5 896 Mots (24 Pages) • 1 540 Vues
IPAG, 1ère année, 2018/2019 ANNE, Ludovic, R1S3[pic 1]
Rapport de stage en vente-conseil
Effectué du 26 novembre au 26 janvier 2019
[pic 2]
Je remercie l’IPAG business school de m’avoir offert l’opportunité de faire ce stage de première année dans la vente/conseil dans cette grande enseigne qui est la Fnac. Je n’avais pas eu l’opportunité avant de faire un stage en entreprise de plus d’une semaine, ce qui ne me permettait pas d’être en immersion dans le monde de l’entreprise.
Je tiens à remercier Anthony Collin mon maitre de stage de m’avoir aidé à m’intégrer dans l’équipe de vente des produits éditoriaux dès le premier jour.
Je remercie aussi Gwenaëlle Morin et Yohann Gendris ainsi que tout l’équipe qui m’entourait de m’avoir aidé dans la connaissance du rayon, l’utilisation des logiciels permettant la vente. Ils m’ont donné les clefs pour réussir une journée type d’un vendeur.
Je remercie également Joannes Simon, assistant responsable éditoriaux, de m’avoir au mieux guidé dans le but de vendre des services, et de m‘avoir donné beaucoup de conseils pour pouvoir argumenter sur les services proposés tout en restant professionnel et sympathique.
Je remercie les démonstrateur de divers marques pour m’avoir aidé dans une connaissance approfondie de leurs et m’ont permis de développer une meilleure argumentation sur leurs produits.
Table des matières
I. Introduction 4
II. Descriptif du stage 5
A. L’entreprise et les produits 5
B. La fonction/ la mission 8
C. La formation, les outils d’aide a la vente, les objectifs commerciaux, etc… 9
III. Analyse de mon expérience 10
A. L’intégration dans l’entreprise et dans l’équipe commerciale 10
1. Les découvertes : 10
2. Les difficultés rencontrées 11
B. L’expérience de la vente 12
1. L’accroche du client 12
2. L’argumentaire 13
3. Exemples de ventes réussies ou échoués : 14
C. Les avantages et les contraintes du métier de commercial 16
IV. Conclusion 17
Introduction
Dans le cadre de mon premier semestre de cours à l’Ipag, j’ai dû effectuer un stage de vente/conseil dans une entreprise d’une durée de neuf semaine effectué du 26 novembre au 26 janvier.
Mon stage a eu pour objectif le métier de commercial, le monde de l’entreprise la mise en pratique des techniques de vente.
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au programme grandes écoles de l’Ipag dans la Fnac de Bercy village.
Ce magasin m’est très familier car j’y viens souvent. Ce magasin est aussi un magasin pilote. Le siège effectue tout les tests dans ce magasin comme l’installation d’opération ou le test de nouveaux logiciels de vente.
Descriptif du stage
L’entreprise et les produits
La Fnac ou « Fédération Nationale d’achats » est une entreprise française créée en octobre 1954, spécialisée dans les produits culturels. Cette entreprise a été fondée par Max Théret, rejoint à la suite par André Essel. Le nom de l’enseigne a été modifiée ensuite en « Fédération National d’Achat des Cadres », dont le sigle est devenu la Fnac. Les fondateurs inaugurent, en 1957, le premier magasin Fnac ouvra boulevard Sebastopol à Paris, qui sera, quatre ans plus tard, équipé d’un rayon disques, avant d’en ouvrir un deuxième en 1969 sur l’avenue Wagram, puis un troisième à Lyon en 1972.
La Fnac fait son entrée en bourse en 1980. Un an après, la partie Fnac Voyages est lancée. Cette partie de l’entreprise a pour but de planifier et organiser les voyages des clients. Dès cette période, la Fnac commence à élargir sa gamme de service malgré sa vente de produits déjà variés pour pouvoir toujours plus élargir sa clientèle. La Fnac est rachetée par le groupe GMF en 1985 qui ensuite deviendra le groupe CGE huit ans plus tard. La Fnac va se faire racheter par le groupe Printemps-Pinault-La Redoute. C’est au même moment que la Fnac va commencer a l’implanté dans plusieurs pays comme l’Espagne le Brésil ou bien
Dans les années 2000 la Fnac connait une nouvelle révolution avec l’apparition d’internet qui développe une nouveau marché avec la création du site internet Fnac.com.
En 2016, Darty est racheté par la Fnac, car Darty est dans une période difficile financièrement. Les deux entreprise commence à proposer les même services de fidélité et maintenant le magasins Fnac disposent de parties appelés Fnac Home qui est une partie où il y a de l’électroménager inspiré directement des magasins Darty. La Fnac a aussi pu écarter un de ses concurrents tout en élargissant sa clientèle.
On compte aujourd’hui 150 magasin en France et 91 sur le reste du globe. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 7 448 200 k euros en 2017. La Fnac est donc leader français de la distribution de produits de loisirs et culturels.
- Produits et services :
Les produits :
La Fnac est un magasin qui distribue une large gamme de produits. Les produits sont répartis en 2 catégorie :
- Les produits éditoriaux qui regroupent :
- Les CD et les vinyles
- Les DVD
- La librairie
- La papeterie
- Les jeux jouets
- Les jeux vidéo même si les consoles sont considérées comme des produits techniques.
- Les produits techniques composés de :
- La micro-informatique
- Les télévisions
- La téléphonie
- Le son
- La photographie
Les produits varient suivant les magasins et suivant leur tailles et les disponibilité des stocks magasins
Les services :
Plusieurs services sont proposés par la Fnac, il y a le services client qui s’occupe de l’adhésion il s’agit de voir si les personnes ont un problème avec leur programme de fidélité ou bien de voir si les adhérents ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire lié à la Fnac en partenariat avec Sofinco. Il est situé à l’entrée du magasin a l’accueil à côté des autres services.
...